1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Frédéric Zeimet, un de nos alumnis, triomphe au Lëtzebuerger Filmpräis 2025

Publié le 1 décembre 2025 Mis à jour le 1 décembre 2025

Lors de la cérémonie des Filmpräis qui s’est déroulée le 22 novembre dernier, Frédéric Zeimet, diplômé de notre filière en "cinéma", s'est brillamment illustré en remportant plusieurs récompenses pour le scénario d'une série et l'écriture d'un long métrage en binôme avec Loïc Tanson.

Créé en 2003, le Lëtzebuerger Filmpräis, organisée conjointement par le Film Fund Luxembourg et la Filmakademie, distingue tous les deux ans les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois. Son objectif est de valoriser les œuvres d'excellence, d'encourager la création audiovisuelle et cinématographique, ainsi que de soutenir les talents et le développement de l'industrie du film au Luxembourg, tout en attirant l'attention du public sur les productions luxembourgeoises.

Deux distinctions pour notre alumni

La série Marginal, créée et écrite par Frédéric Zeimet et réalisée par Loïc Tanson, s'est vue décerner le Prix de la Meilleure Fiction. Une récompense de bonne augure alors que le tournage de la deuxième saison est prévu pour début 2026.

Le long-métrage Läif a Séil, également co-écrit par Frédéric Zeimet et mis en scène par Loïc Tanson, a remporter quatre distinctions au cours de la soirée : le Prix de la Presse, le Prix de la Meilleure contribution technique pour Nikos Welter, le Prix de la Meilleure interprétation féminine pour Sophie Mousel, ainsi que le Prix de la Meilleure interprétation masculine. Ces récompenses viennent couronner un parcours international remarquable, le film ayant été sélectionné en compétition dans plusieurs festivals prestigieux, dont le Sitges Film Festival, Fantasporto, Frightfest London, Cinemania et Motel X...

Un auteur-réalisateur important du cinéma luxembourgeois contemporain

Frédéric Zeimet est un scénariste et réalisateur d’origine luxembourgeoise. Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, il poursuit des études en Écriture et analyse cinématographiques à l'ULB dont il sort diplômé en 2007. Il est notamment encadré à cette époque par Luc Dardenne. Il commence sa carrière comme scénariste et remporte rapidement le prix du jury au Prix Sopadin en France, une première pour un étranger. Il a été également sélectionné deux fois pour la Nuit Blanche des Scénaristes au Festival de Cannes. Il se tourne ensuite vers la réalisation avec le court-métrage Cowboy, puis crée W., première web-série luxembourgeoise, primée dans de nombreux festivals internationaux. En 2022, il réalise le moyen-métrage Zeréck ainsi que le court-métrage Chevalier, confirmant sa place parmi les auteurs-réalisateurs importants du cinéma luxembourgeois contemporain.