3. Publications en Sciences de l'Information et de la Communication

Un journalisme en ligne mondialisé

Socio-histoire comparative

Quels sont les enjeux actuels du journalisme en ligne près de 25 ans après son apparition ? Enquête et analyse en France et au Brésil.

LE CAM Florence, PEREIRA Fabio Henrique, Presses Universitaires de Rennes, Collection Res publica, Octobre 2022, 264 p.

À partir d'une enquête de terrain sur les pratiques des journalistes en ligne en France et au Brésil, l'ouvrage cherche à comprendre le processus de structuration d'une identité transnationale du journalisme en ligne. Ce processus relève d'une construction permanente que l'ouvrage explore en analysant en profondeur la circulation des acteurs en jeu, des institutions, des discours, des manières de faire et de se représenter.

Près de 25 ans après les premiers balbutiements des entreprises médiatiques sur Internet, ce livre permet de faire le point sur leurs enjeux actuels. Il interroge non seulement les injonctions à l'innovation, mais les effets que celles-ci peuvent avoir sur les identités journalistiques.

Florence Le Cam est professeure à l'Université libre de Bruxelles, coresponsable du laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ-ULB) et membre des laboratoires ReSIC (ULB) et Arènes (université de Rennes 1).

Fábio H. Pereira est professeur à l'Université de Brasilia et depuis 2021 responsable de la chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia. Par ailleurs, il est membre du laboratoire Arènes (université de Rennes 1).

Les deux auteurs sont coéditeurs de la revue Sur le journalisme (About Journalism, Sobre jornalismo).

Avec le soutien de l'Université libre de Bruxelles (ReSIC et Faculté de Lettres, Traduction et Communication) et du laboratoire Arènes (UMR 6051) de l'Université de Rennes 1.
Mis à jour le 25 octobre 2022