-
Partager cette page
Une recherche tournée vers la société
Travaillant principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales, les chercheurs de la Faculté LTC s’inscrivent dans l’environnement de recherche libre prôné par l’ULB.
Au cœur des diverses équipes de recherche regroupés au sein de nos cinq centres de recherche, nos chercheurs se penchent sur des phénomènes sociaux, sociétaux et culturels passés ou actuels. Ils analysent et mesurent l’impact de ces derniers ont sur notre société et ils développent des clés pour les comprendre.
La mondialisation et les mutations médiatiques contribuent à des rapprochements interculturels. Grace à sa dimension linguistique spécifique, la Faculté LTC est un observatoire privilégié pour l’étude et l’analyse des langues, des cultures et des échanges entre celles-ci.
Les chercheurs de la Faculté LTC développent également des projets visant à l’élaboration de nouveaux schémas et de nouvelles méthodologies. Les résultats obtenus enrichissent le patrimoine scientifique, et permettent à d’autres chercheurs de faire ainsi avancer la recherche.
Plus globalement, la recherche en LTC construit quotidiennement un enseignement universitaire de pointe en constante évolution qui intègre les résultats de ses recherches tout en insufflant un esprit critique à ses étudiants et à ses futurs chercheurs.