Une recherche tournée vers la société

Travaillant principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales, les chercheurs de la Faculté LTC s’inscrivent dans l’environnement de recherche libre prôné par l’ULB.

Se développant au sein de domaines riches et variés, la recherche en LTC vise à une meilleure compréhension du monde, des individus qui le composent et de la société dans laquelle ils évoluent. En étudiant de manière critique et en approfondissant les connaissances actuelles, nos chercheurs étudient et enrichissent nos acquis présents tout en appréhendant les défis futurs.

Au cœur des diverses équipes de recherche regroupés au sein de nos cinq centres de recherche, nos chercheurs se penchent sur des phénomènes sociaux, sociétaux et culturels passés ou actuels. Ils analysent et mesurent l’impact de ces derniers ont sur notre société et ils développent des clés pour les comprendre.

La mondialisation et les mutations médiatiques contribuent à des rapprochements interculturels. Grace à sa dimension linguistique spécifique, la Faculté LTC est un observatoire privilégié pour l’étude et l’analyse des langues, des cultures et des échanges entre celles-ci.

Les chercheurs de la Faculté LTC développent également des projets visant à l’élaboration de nouveaux schémas et de nouvelles méthodologies. Les résultats obtenus enrichissent le patrimoine scientifique, et permettent à d’autres chercheurs de faire ainsi avancer la recherche.

Plus globalement, la recherche en LTC construit quotidiennement un enseignement universitaire de pointe en constante évolution qui intègre les résultats de ses recherches tout en insufflant un esprit critique à ses étudiants et à ses futurs chercheurs.

Envie d’en savoir plus sur nos chercheurs?

Venez découvrir leurs actualités et leurs projets de recherche en cours!

Mis à jour le 23 novembre 2018