3. Publications en Sciences de l'Information et de la Communication

Urban Art Practices In Pandemic Times

"Urban Art Practices In Pandemic Times" est la trace d’une aventure artistique couplée à une expérience pédagogique de deux ans rassemblant quatre écoles bruxelloises (ERG, RITCS, La Cambre, ULB).

Avec le soutien généreux de la Fondation Bernheim, en collaboration avec La Cambre, l’ERG, le RITCS et le Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle de l’ULB (CiASp), Août 2022, 140pp.

Ce sont 39 étudiants, 6 pédagogues, 10 artistes et chercheurs réunis à l’occasion de différents workshops pour tester ensemble, pendant deux ans (2020-2021), de nouvelles manières de travailler dans et avec la ville.

Accompagnés par les artistes Samira Saleh, Joëlle Sambi, Myriam Van Imschoot et Benjamin Verdonck, ils ont exploré le spoken word, le chant, la performance, la collecte d’objets et d’histoires comme moyens de création de liens avec la ville et ses habitants.

Ce livre partage ces matériaux et productions. Il fonctionne comme une archive ouverte pour l’exploration et l’appropriation des lecteurs. Des QR codes et liens invitent les lecteurs à compléter la lecture par la découverte des échanges et formes en ligne. Enfin, des entretiens et/ou textes rédigés par les artistes et chercheurs (Noel Salazar, Kurt Deruyter, Mathieu Van Criekingen, Hans Vandecandelaere), enrichissent la publication en approfondissant leurs propos et en partageant leurs approches et sensibilités vis-à-vis de la ville et de la place de l’artiste en son sein.

• Vous pouvez télécharger la publication en pdf sur https://ciasp.ulb.be/.
  • Vous pouvez également obtenir par courrier interne, un exemplaire physique en écrivant à valérie.carlier@ulb.be (jusqu’à épuisement du stock).

La publication a été réalisée avec le soutien généreux de la Fondation Bernheim en collaboration avec La Cambre, l’ERG, le RITCS et le Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle de l’ULB (CiASp).
Mis à jour le 8 août 2022