« Prostitués » avant la lettre ? Écrire les prostitutions au masculin dans le roman, de 1783 à 1922.

Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024

À travers la littérature romanesque, de 1783 à 1922, Nicolas Duriau propose de mettre en lumière un fait social, ainsi qu’une figure historiquement, négligée : celle du « prostitué », lors d'une conférence du Collège Belgique.

En français, le nom « prostitué » n’entre dans les dictionnaires qu’en 1930 pour désigner l’« homme faisant commerce de son corps » - en général à d’autres hommes ; or, dès la fin du XVIIIe siècle, il est fréquent de lire des romans dont l’intrigue a pour objet la « prostitution » d’hommes aux pratiques hétérosexuelles. Offrant ses services aux « femmes sur le retour », un héros comme celui de Ma Conversion (1783) en témoigne : « Je ne veux plus foutre que pour de l’argent », déclare-t-il. Occultée, la prostitution masculine a donc existé, sans qu’on l’ait clairement nommée. Du tournant des Lumières à l’après-guerre, l'objet romanesque permet d’éclairer l’évolution d’un personnage inédit : au croisement de l’histoire, de la littérature et des études de genre, ce cours-conférence retracera ses avatars, en répondant à trois questions. D’abord, quels sont les termes que les romanciers francophones utilisent pour désigner la prostitution masculine et ses acteurs, au XIXe siècle ? Ensuite, comment l’imaginaire social influence-t-il les auteurs étudiés : ont-il conscience d’exploiter, voire d’invertir, avec originalité, la langue et le discours, en représentant les prostitutions au masculin ? Enfin, dans quel but et pour quels lecteurs transposent-ils en roman la figure du « prostitué » ?

Nicolas Duriau est chercheur postdoctoral en littérature française à l'Université libre de Bruxelles (Centre de Recherche Philixte) et l'Université d'Oxford. Ses thématiques de recherche sont centrées sur l’histoire littéraire des XVIIIe et XIXe siècles, étudiés au prisme des questions de genre et de sexualité.

Le 1 octobre 2024

à 17h00

Bruxelles

Académie Royale de Belgique - Palais des Académies – Écuries royales [Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles]