- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Actualités
-
Partager cette page
Plus de 300 chercheurs à l'ULB pour le 12e Congrès International d'Études Coptes
Du 11 au 16 juillet, plus de 300 chercheurs en coptologie, provenant du monde entier, se réuniront à l’ULB pour le 12e Congrès international de l’Association Internationale d'Études Coptes (IACS). Ils dévoileront les résultats des dernières recherches en archéologie, langue, littérature, papyrologie, épigraphie, codicologie et magie coptes, copto-arabes…
La coptologie désigne un champ d'étude privilégié dans certaines branches des sciences humaines (archéologie et histoire). Cette science étudie spécifiquement à l'histoire de l'église copte en Égypte et couvre, habituellement, les périodes post-pharaoniques et antiques. Il s'agit d'une branche de l'égyptologie. Elle s'intéresse non seulement à la langue morte des coptes mais aussi à la culture copte de l’Égypte dans son ensemble. En particulier : la langue, l'art et les textiles, l'histoire, la littérature et la musique.
L’Association Internationale d'Études Coptes (IACS), fondée à l'occasion du premier congrès international de coptologie au Caire, est une organisation à but non lucratif destinée à encourager et à contribuer au progrès de tous les aspects des études coptes. Elle favorise la coopération internationale entre les individus ainsi qu'entre les organisations et les institutions. Elle favorise la diffusion d'informations sur les travaux en cours, les nouvelles découvertes et les nouveaux résultats, organise périodiquement des congrès internationaux d'études coptes, facilite le plein accès aux sources et leur publication rapide, identifie les priorités de recherche à un moment donné, attire l'attention des jeunes chercheurs sur l'ensemble des études coptes, etc.
-
Découvrez le programme de ce 12e congrès international organisé par plusieurs chercheurs de notre Faculté.
Comité organisateur : Alain Delattre (Université libre de Bruxelles - EPHE, PSL), Élodie Mazy (FNRS, Université libre de Bruxelles), Perrine Pilette (CNRS, UMR 8167), Naïm Vanthieghem (CNRS, IRHT) et avec la collaboration de Marc Malevez (Université libre de Bruxelles).
Bâtiment S - Salle Dupréel (rebaptisée temporairement pour l'occasion Alexandria) & Bâtiment K - Salles K.3.201 (Atripe), K.3.401 (Bawit) and K.3.601 (Djeme), K.4.201 (Kellia) and K.4.401 (Qalamun)