3. Publications en Sciences de l'Information et de la Communication

À l'ombre des bibliothèques

Enquête sur les formes d’existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire

Comment se manifeste la bibliothèque sans la bibliothèque ? Aussitôt que les lieux physiques ont fermé leurs portes à partir du 14 mars 2020, des alternatives en ligne se sont constituées, sous l’impulsion de certains usagers portés par l’impérieuse nécessité de continuer à lire, travailler, échanger. Que nous disent ces initiatives de ce qu’est une bibliothèque pour ces publics ?

Bert-Erboul Clément, Fayet Sylvie, Wiart Louis (Dir.), Presses de l’enssib, Collection La Numérique, février 2022

Issu d’une enquête collective, cet ouvrage s’attache, en 18 parcours, à documenter un moment (le confinement), des conditions (l’étude), des pratiques (la circulation des savoirs), une institution (la bibliothèque) et des formes politiques (la solidarité) à travers plusieurs regards : des analyses rétrospectives menées par un collectif d’auteurs professionnels et scientifiques, la reprise de textes déjà parus sur le web, des récits et portraits d’acteurs engagés dans l’échange au bénéfice d’une communauté.

Sous la responsabilité de Clément Bert-Erboul, Sylvie Fayet et Louis Wiart, cette enquête sur les formes d’existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire explore en particulier le fonctionnement du groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement et les usages silencieux d’espaces de travail distant.

Clément Bert-Erboul (dir.) : Docteur en sociologie économique de l’Université Lille et chercheur Posdoc de l’université de Campinas (UNICAMP), Clément Bert-Erboul occupe actuellement la Chaire de Communications Numériques à l'Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont la sociologie du numérique ; la sociologie économique ; la sociologie des organisations ; l’innovation ouverte ; l’analyse de réseaux sociaux ; le Web scraping et l’analyse de séquence. Il est également intéressé par les questions de propriété intellectuelle en lien avec les communautés de logiciels libres, les brevets, l’Open Access ; et les politiques pour les sciences.

Sylvie Fayet (dir.) : Après avoir été responsable de l’Urfist de Toulouse, maître de conférences à l’Université de Toulouse 2, directrice de la recherche et des éditions à l’Ecole nationale des chartes, chef de la mission scientifique à la BnF (recherche et coopération nationale, pôles associés), responsable de la section des thèses et de la formation des utilisateurs au SCD de Paris 4 et chef du bureau des bibliothèques territoriales à la Direction du livre et de la lecture (ministère de la culture et de la communication), Sylvie Fayet est aujourd'hui directrice de la bibliothèque universitaire de La Rochelle.

Louis Wiart (dir.) : Docteur en information-communication, professeur en Communication, Louis Wiart est titulaire d’une chaire en Communication marketing à l’Université libre de Bruxelles, chercheur au ReSIC et membre associé du LabSIC. Ses recherches portent sur les enjeux du développement des plateformes numériques dans les industries culturelles. Il est l’auteur notamment de "La prescription littéraire en réseaux" (Presses de l’Enssib, 2017), ainsi que coauteur de l’ouvrage "Des tweets et des likes en bibliothèque" (Presses de l’Enssib, 2018) avec Mathilde Rimaud et Marie-Françoise Audouard.

Mis à jour le 28 mars 2022