Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 6 novembre 2024

Dans cet atelier expérimental, on propose de réfléchir sur la notion d'immersion et son fonctionnement en réunissant des universitaires, des praticiens, des praticiennes, des performeuses et des performeurs, autour de la lecture de textes et du partage autour d’expériences immersives.

L’immersion fait actualité et débat. Valorisée et abondamment utilisée dans le contexte du régime postmoderne et commercial de l’immédiateté de l’expérience, il s’agit d’une notion complexe dont les mécanismes sociaux et psychologiques — qui font intervenir aussi bien l’illusion, la feintise que l’attention — et les champs d’application sont divers. Comment s’immerge-t-on dans un personnage de fiction, un parc à thèmes, un jeu vidéo ou dans la réalité virtuelle sociale et comment relate-t-on ce genre d’expériences ? Quels sont les dispositions affectives et sensorielles, les désirs politiques, les valeurs morales qui les rendent possible ou en découlent ? Les discours sur l’immersion et l’enchantement ont-ils varié dans l’histoire des sociétés ? Mais aussi, comment crée-t-on de l’immersion et de l’illusion et quels sont les effets de cette élaboration sur la vie ?

Il s’agira de développer collectivement une compréhension transdisciplinaire de l’immersion, en nous concentrant aussi bien sur les généalogies historiques (voire, par exemple, l’obsession de l’illusion dans l’art de la première modernité) que sur une sociologie contemporaine de phénomènes immersifs. En pratique, chaque jour, les participants commenceront par une séance commune de « close reading », la discussion d’un ou plusieurs textes que jugés pertinent d’un point de vue théorique. Ensuite, deux collègues (praticiennes ou praticiens/performeuses ou performeurs partageront leurs recherches et/ou expériences, le tout dans une atmosphère expérimentale et dialogique.

Programme

Les interventions se feront à la fois en français et en anglais.

  • lu 18 novembre | 9h-15h
  • Salle S.15.331

Immersion/Imagineering/Illusion/émerveillement/magie : questions théoriques et approches transhistoriques

Intervenants : Karel Vanhaesebrouck (ULB), Thibaut Rioult (FNRS/ULB), David Berliner (ULB)

  • Ma 19 novembre | 9h-15h
  • Salle S.15.331 [Bâtiment S]

Jeux (jeux de société, jeux de rôle, jeux de grande nature) et immersion

Intervenants : Jean-Emmanuel Barbier (Haute Ecole Bruxelles Brabant), Rachel Hoekendijk (ULB)

  • Mer 20 novembre | 9h-15h
  • Salle S.15.331 [Bâtiment S]

VR Arts — réalité virtuelle et pratiques artistiques

Intervenants : CREW (online), Ksenia Fedorova (Leiden University), Kristof Timmerman 

  • Je 21 novembre |  9h-15h
  • Salle P4.1.17 [Bâtiment P4]

Thématique : Parcs d’attractions et enchantement

Intervenants : Ernst Van den Hemel (Meertens Instituut, ERC project MAKEBELIEF) et Yves Winkin (ULiège)

  • Ve 22 novembre  | 9h-15h
  • Salle UA6.112/116 [Bât. U]

Immersion et les sens (olfaction, haptique)
Intervenantes : Inger Leemans (Université d’Amsterdam), Maria Erofeeva (ULB)

 

So just dive in with us !
 

Organisés par David Berliner & Karel Vanhaesebrouck, avec le soutien du FNRS et de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’ULB
Date(s)
Du 18 novembre 2024 au 22 novembre 2024
Lieu(x)
Campus du Solbosch