1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Cours-conférence : L'aube du théâtre roumain moderne

Publié le 24 avril 2025 Mis à jour le 25 avril 2025

Au cours de cette conférence, Ion Heliade Rădulescu, chercheuse à l'Université des National des Arts "George Enescu", mettra en lumière les étapes qui ont marqué des points de vue social, politique et surtout culturel la naissance du théâtre moderne roumain à une époque où les tourmentes de l’histoire ont fait qu’on a pu parler d’abord d’un théâtre marqué par la diversité culturelle et linguistique comme ce fut le cas en Transylvanie autour de XVIIIème siècle et par après, au milieu du XIXème siècle (1859) avec l’Union des Principautés Roumaines on s’est référé à un théâtre national avec une identité propre.

A travers les portraits des quelques figures marquantes de la culture roumaine, comme Rallou Cardja, Ion Heliade Rădulescu, Constantin Aristia, qui ont contribué au développement du théâtre roumain, la chercheuse Ioana -Raluca Zaharia compte mettre en évidences les tensions, les phases de développement , les contraintes sociales, politiques et culturelles qui ont eu lieu entre 1750 -1850 et qui ont impacté l’évolution du théâtre roumain moderne, notamment la dramaturgie , l’art dramatique et les arts du spectacle en général.

Selon Ion Heliade Rădulescu, le théâtre doit être un agent civilisateur et non seulement un espace de divertissement. En Europe, à cette époque, le théâtre jouait un rôle avant-gardiste, servant de guide en paroles et en actes. Cette idée est pertinente pour l'histoire mouvementée des pays roumains, où des intellectuels comme Gheorghe Asachi et Mihail Kogălniceanu ont compris son rôle catalyseur dans la transformation de la société. Le théâtre a préparé la libération des esprits et des peuples sous domination ottomane et grecque, devenant un épicentre d'idées révolutionnaires et nationales, notamment lors des événements de 1821, 1848 et de l'Union des Principautés en 1859. Bien que la dramaturgie roumaine du XVIIe siècle manquait d'originalité, encouragée par I. Heliade Rădulescu, elle a évolué grâce aux traductions et à l'influence de troupes étrangères. Constantin Aristia a ensuite professionnalisé le métier d'acteur, luttant contre les préjugés limitant le théâtre à un simple divertissement. Grâce à ces efforts, le théâtre a contribué à l'émancipation et à la formation d'une identité nationale et culturelle roumaine.

Ioana-Raluca Zaharia,  née à Iasi en 1980, est titulaire d’un doctorat en arts du spectacle, ayant une formation universitaire dans les domaines de l’art dramatique, des arts de la marionnette, de la gestion culturelle et  de la philosophie, acquises aussi bien à l’Université Nationale des Arts « George Enescu » qu’à l’Université Catholique de Louvain et l’Université Libre de Bruxelles. Depuis 2021 elle est chercheuse à «  l’Institut de Recherche Multidisciplinaire en Arts » de l’Université Nationale des Arts « George Enescu » de Iasi, Roumanie.  Parmi les articles les plus récents , publiés dans des revues spécialisées , il se trouve The metamorphoses of drama pedagogy in European Arts high education institutions between constraint and initiative , The festival -mark of the city’s cultural identity in the context of urban marketing et  La perspective de l’identité biculturelle à travers la dramaturgie d’Eugène Ionesco et Matéi Visniec. Préoccupée de relier la théorie dans le domaine des arts du spectacle avec la pratique artistique , Ioana-Raluca Zaharia soutien au Lectorat de Langue Roumaine de l’ULB, un cours conférence intitulé L’aube  du théâtre roumain moderne. Perspectives historiques et socio -culturelles.
 
  • Entrée dans la limite des places disponibles
  • Confirmation obligatoire au plus tard 1 jour avant la conférence par mail à cristina-alice.toma@ulb.be

Cours-conférence organisé par le Lectorat de langue roumaine à l'ULB
Date(s)
Le 7 mai 2025

de 16h00 à 18h00

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

Bâtiment A - Salle A.Y.2.105

Contact
Cristina-Alice Toma : Cristina-Alice.Toma@ulb.be