1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Langues et Lettres

Brussels 1900 Vienna

Networks in Literature, Visual and Performing Arts, and other Cultural Practices

Un ouvrage collectif sur l'influence des artistes belges et autrichiens au sein des mouvements artistiques modernes européens.

Defraeye Piet, Mitterbauer Helga, Reyns-Chikuma Chris (éditeurs), Éditions Brill, coll. Internationale Forschungen zur Allgemeinen und Vergleichenden Literaturwissenschaft, 2022.

 

Les artistes autrichiens et belges ont joué un rôle crucial au sein de réseaux internationaux de plus en plus complexes, riches et conflictuels. Ces réseaux de personnalités, de pratiques, d’institutions et de métropoles constituent des entités influentes à une époque de changements sociopolitiques et technologiques.

En offrant un nouvel éclairage sur les relations complexes entre Bruxelles et Vienne de 1880 à 1930, cet ouvrage contribue à l’étude du Modernisme dans toute sa complexité.

Au travers de documents d’archives et de théorie critique, les auteurs analysent les interconnexions entre les évolutions de divers domaines tels que la littérature, (Verhaeren, Musil, Zweig), la dramaturgie (Maeterlinck, Schnitzler, Hofmannsthal), les arts visuels (Minne, Khnopff, Masereel, Child Art), l’architecture (Hoffmann, Van de Velde), la musique (Schönberg, Ysaÿe, Kreisler, Kolisch), la psychanalyse (Varendonck, Anna Freud), et s’attardent sur l’apparition de phénomènes culturels tels que les cafés culture.




Piet Defraeye est professeur en dramaturgie à l'University of Alberta, chercheur et metteur en scène. Ses recherches en Comparative Performance Studies s'attardent plus particulièrement sur le théâtre et la danse autrichienne, allemande, irlandaise et flamande/néerlandaise. Il a mis en scène de grandes productions théâtrales un peu partout en Europe.

Helga Mitterbauer est professeur en langue et littérature germaniques en Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Elle a exercé comme professeur au sein de plusieurs universités européennes. Editrice et coordinatrice de diverses collections scientifiques, elle a publié plus de 20 ouvrage et de nombreux articles sur les littératures autrichienne et allemande.

Chris Reyns-Chikuma est professeur agrégé d’études culturelles francophones à l’University of Alberta. Il a publié des articles sur divers auteurs et dramaturges modernes et contemporains. Ses publications analysent la fiction, mais aussi des séries TV et de la bande dessinée.

Clément Dessy est chercheur FNRS en Faculté de Lettres, Traduction et Communication, où il enseigne la littérature française. Son doctorat porte sur la relation entre peintres nabis et écrivains français. Il a occupé des postes à l’Université d’Oxford et à l’Université de Warwick. Ses recherches actuelles portent sur les liens internationaux entre le symbolisme belge et les écrits de Fernand Khnopff.
 

  • Contributeurs: Sylvie Arlaud, Norbert Bachleitner, Anke Bosse, Megan Brandow-Faller, Alexander Carpenter, Piet Defraeye, Clément Dessy, Aniel Guxholli, Birgit Lang, Helga Mitterbauer, Chris Reyns-Chikuma, Silvia Ritz, Hubert Roland, Inga Rossi-Schrimpf, Sigurd Paul Scheichl, Guillaume Tardif, Hans Vandevoorde.

 
Mis à jour le 10 février 2022