Colloque international "Cultures et identités"

Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023

Les 10èmes Journées scientifiques d’études roumaines à Bruxelles seront consacrées aux cultures et aux identités.

L’identité est étroitement liée au langage ; les deux notions entretiennent une relation dialectique en termes de productions (réalisation) et de résultats (quantification).

Selon Aristote, le langage n’est pas un ergon donné une fois pour toute, il est une energia qui est la source du contenu du logos semanticos que l’on pourrait traduire dans notre langage contemporain par le concept de conscience. De la même manière, l’identité traverse le langage et l’esprit. Elle lie l’homme et la société sur des plans divers comme l’histoire, la géographie, la socio-culture, la linguistique, la philosophie, etc.

Ces diverses strates sont envisageables à différents niveaux, selon les catégories de la philosophie de Coserio, il s’agit de l’individuel, l’historique et l’universel. À chaque niveau, les prémisses convergent vers le sintopique, sinstratique, sinphasique ou en divergence vers le diatopique, diastratique, diaphasique. Il s’agit donc d’un croisement entre synchronicité (en ce compris la quotidienneté) et diachronicité (et son cortège de causalités). Il s’agit donc aussi d’un concept par essence complexe, qui se décline à la fois de façon singulière et de façon collective.
À travers les cultures, les identités se dessinent en passant de l’espace des principes et valeurs (a priori) forgées dans l’idéalité vers l’espace des manifestations effectives et des projections (a postériori). Il s’agit donc d’opérer un cheminement entre la culture locale et globale, la pluriculturalité, la multiculturalité ou l’aculturalité.

Proposer une grammaire de l’identité via la culture au sens large revient à un parcours qui, tout en creusant les multiples perspectives et facettes du sujet, répond progressivement aux questions fondamentales : quoi ? (la forme) ; pourquoi ? (la fonction) et comment ? (la relation). Notre colloque examinera cette problématique en montrant ses enjeux, tant sur les plans personnel qu'universel.

Le colloque examinera cette problématique en montrant ses enjeux, tant sur les plans personnel qu’universel.

Un hommage à Eugen Simion et à  Răzvan Theodorescu ouvrira le colloque.

• Inscription pour le 30 octobre 2023 auprès de Madame Alice Toma
  • Langues du colloque : français, roumain, anglais

Organisé sous l'égide de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique et de l'Académie roumaine
Du 16 novembre 2023 au 17 novembre 2023