1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Colloque international : Quelles approches de la langue pour quelles didactiques des discours dans l'enseignement supérieur ?

Publié le 25 juin 2025 Mis à jour le 3 juillet 2025

Depuis une trentaine d’années dans nos pays francophones, des linguistes, des didacticiens et des didacticiennes du français font du thème de la maîtrise de la langue par les étudiantes et les étudiants un véritable objet de recherche, de réflexion et d’ingénieurie didactique.

Au moment où émergent dans nos institutions de nouveaux objets de connaissance, de nouveaux genres et supports de discours, de nouveaux outils et de nouvelles pratiques de construction des savoirs, au moment, donc, où se modifient les contextes d’enseignement et d’accueil des étudiantes et des étudiants, le premier objectif du colloque est d’envisager de possibles ouvertures vers des pratiques discursives variées.

En effet, si le champ des Littéracies universitaires a permis des avancées essentielles pour la didactique du français dans le supérieur, ce sont les pratiques de l’écrit qu’il cible. Or, l’heure est peut-être venue d’élargir ce cadre – sans nullement en trahir les fondements et ses implications didactiques, et au contraire en s’appuyant sur eux – pour répondre à de nouveaux besoins relatifs à la diversification des modes de construction/diffusion des savoirs, à l’arrivée de nouveaux publics, à la constante croissance des outils technologiques, sans oublier les bouleversements provoqués par l’irruption des I.A.

Toutefois – et c’est le deuxième objectif du colloque –, cet élargissement de perspectives se fera sous le prisme resserré des approches de la langue à favoriser dans tel ou tel cas, et celle des compétences langagières à développer chez les étudiantes et les étudiants. Ce regard n’est cependant pas neuf.

En effet, la question du choix des objets et des approches de la langue à développer a toute son importance. Pour le dire de manière succincte : une approche par les genres de discours ? une approche normative référée à la maitrise du système linguistique ?

Des recherches récentes tendent à montrer que, loin de s’exclure, ces deux dimensions peuvent se compléter, voire s’enchevêtrer (Frier, 2020 – Garnier, Rinck, Sitri et De Vogüe, 2015). C’est en ce sens que pourrait être intéressant le concept d’« approche intégrée » (Pollet, 2021).

Outre les communications, des conférences, tables rondes et ateliers sont également prévus.
 

Ce colloque est organisé dans le cadre du Groupe de recherche Luddes (Littéracies Universitaires et Didactiques des Discours de l'Enseignement Supérieur) .
Date(s)
Du 15 octobre 2025 au 17 octobre 2025
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Contact
Émilie TIMMERMANS : emilie.timmermans@ulb.be