- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Agenda
-
Partager cette page
Conférence de rentrée de la MSH "Le saint et l'ordinateur : une approche quantitative de l'hagiographie médiévale"
Le professeur Sébastien de Valériola vous emmène à la découverte de l’histoire des Saints rédigée au Moyen-Âge au travers des méthodes quantitatives et numériques appliquées aux données.
Mathématicien, actuaire et historien, Sébastien de Valeriola est chargé de cours à l'ULB, où il occupe la chaire d'humanités numériques. Ses recherches portent sur l'application de méthodes quantitatives aux sciences humaines en général, et sur les questions épistémologiques que ce processus soulève.
Il est actuellement impliqué dans des projets touchant à l'histoire, à l'archéologie, à la linguistique, au journalisme, à l'histoire de l'art,... Toute méthode quantitative suscite son intérêt, mais il travaille principalement sur l'analyse des réseaux, la fouille de textes, la fouille de données au sens large, les statistiques spatiales, la visualisation des données et le traitement d'images. Il coordonne le centre Ratio DH, ainsi que les deux autres entités du centre d'excellence QuaDiHum, Lectio DH et Praesto DH.
- Modération par Alexis Wilkin, Directeur de SociaMM
- Inscription obligatoire via le formulaire en ligne
- Plus d'informations auprès de la MSH [Maison des Sciences Humaines]
En collaboration avec l'unité de recherche SociAMM, Sociétés anciennes, médiévales et modernes
De 18h à 20h
Bâtiment R - Salle R42.5.110 [Avenue F. Roosevelt 42 à 1000 Bruxelles]