1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda
  4. Agenda en Langues et Lettres

Conférence : Le corps désenchanté entre la peau et sa mémoire

Publié le 24 novembre 2025 Mis à jour le 24 novembre 2025

L'écrivaine roumaine Dr Lia Faur vous convie, le 5 décembre prochain, à une conférence inspirée de son recueil poétique "Piele pe piele" (Peau contre peau).

Cette intervention explore la poétique du corps féminin comme espace de tension entre mémoire, affect et transcendance. L’œuvre de Lia Faur met en scène un corps désenchanté, traversé par la perte, la maternité, l’érotisme et la quête de réconciliation intérieure.

À la croisée du physique et du métaphysique, le corps devient lieu de passage entre l’expérience vécue et son empreinte symbolique : il se fait à la fois matière et langage, chair et écriture. En s’éloignant de la vision matérialiste du corps (Michel Serres, Gheorghe Crăciun), la poète réinvestit la corporéité d’une dimension spirituelle, redéfinissant la féminité non comme fracture, mais comme continuité entre chair, mémoire et parole.

La conférence mettra en lumière la manière dont Lia Faur construit une poétique de la peau – surface sensible et médiatrice – où se révèlent les métamorphoses du féminin : de l’enfance à la maternité, de la blessure à la rédemption. La « peau » devient ainsi archive du vécu, support de l’écriture et seuil entre l’intime et le transcendant.

En suivant le fil d’une écriture marquée par la répétition, la fragmentation et la transparence du langage, Mme Faur proposera une réflexion sur la façon dont la poésie contemporaine féminine interroge la corporéité, la vulnérabilité et la mémoire affective, en réinventant le rapport entre le corps et sa propre trace textuelle.

Brève biographie de la conférencière

Lia Faur est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, d'essais et d'entretiens. En parallèle, elle exerce une activité professionnelle de professeure de langue roumaine en Afrique et en Europe. Membre du PEN Club Roumanie et très active dans le domaine culturel roumain et international, elle est l'initiatrice et la coordinatrice du festival littéraire « Zile și Seri de Literatură Doinaș (SAD) », dédié à la mémoire du poète roumain Ștefan Aug. Doinaș. Ses œuvres explorent la voix féminine à travers des thèmes de corporéité, d'identité, et de féminité, fusionnant son rôle d'enseignante avec sa vocation poétique pour offrir une perspective unique sur la littérature roumaine.
 

  • Modératrice : Cristina-Alice Toma, lectrice de langue et littérature roumaine à l'ULB
Date(s)
Le 5 décembre 2025

de 14h à 16h

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Maison des Arts de l'ULB [Bâtiment J56]  - Salle J56.3.303 

Contact
Cristina-Alice Toma : cristina-alice.toma@ulb.be