1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Conférence : L'islamophobie comme phénomène social et comme objet de polémiques

Publié le 26 février 2026 Mis à jour le 18 mars 2026

Dans le cadre du cycle de conférences "Islam et Société" de l'Institut de Promotion des Formations sur l'Islam , Laura Calabrese propose un exposé sur l'islamophobie comme phénomène social et comme objet de polémiques.

L’objectif de cette présentation est de comprendre les débats sociaux autour du concept d’islamophobie en Belgique francophone. Laura Calabrese commencera par définir l’islamophobie comme une forme de racisme dirigée envers les personnes musulmanes (ou perçues comme telles), qui répond à une logique similaire à d’autres formes de racisme. Elle abordera ensuite la manière dont l’islamophobie a été cadré par le discours médiatique pour enfin nous pencher sur les polémiques qui entourent cette notion.

Laura Calabrese est titulaire de la Chaire de communication multilingue à l’Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l’analyse du discours et la sociolinguistique. Elle mène des recherches sur les controverses sémantiques et les concepts politiques, avec un intérêt particulier sur les discours sur la multiculturalité. Elle a publié L’événement en discours, presse et mémoire sociale (2013) et, en collaboration avec M. Veniard, Penser les mots, dire la migration (2018). Elle a dirigé les projets de recherche “Islam in the Belgian news”, financé par le FNRS, et le volet Communication du projet ARC “Untangling the multiple categorisation of migrants”. Elle a dirigé plusieurs thèses de doctorat et dirige la collection « Information et communication » des Éditions de l’Université de Bruxelles.

  • La conférence se tiendra exclusivement en distanciel
  • L'inscription est obligatoire via le lien suivant : https://forms.gle/CBGQW64cquutmCFH8
  • Le lien Teams sera envoyé après inscription
  • Accès gratuit
  • Places limitées

Date(s)
Le 9 avril 2026

De 12h00 à 14h00

Lieu(x)
Bruxelles

En ligne via Teams

Contact
Institut se promotion des formations sur l'Islam : info@ipfi.be