Publié le 7 novembre 2025
– Mis à jour le 7 novembre 2025
Dr Ioana-Raluca Zaharia, chercheuse à l’Université Nationale des Arts George Enescu -Iași (Roumanie), vous propose un cours-conférence sur La poésie en scène ainsi que les enjeux et la réception de la poésie-performance en milieu multiculturel.
Cette conférence met en lumière un point d’inflexion majeur : la poésie ne se limite plus à la page écrite, elle s’incarne dans l’espace scénique. Ce changement engage une redéfinition du poème comme événement performatif, où la voix, le corps et la présence deviennent des vecteurs de sens aussi puissants que le texte lui-même. Ce glissement interroge la notion d’auteur : qui parle lorsque le poème est performé par l’interprète ? Le texte devient un matériau flexible , soumis à l’interprétation et à sa transformation dans une ressource fertile propice à la création scénique.
La poésie se métamorphose dans un espace intermédiaire car elle mobilise des formes hybrides mêlant texte, geste, son, vidéo, et scénographie, brouillant les frontières entre littérature, arts vivants et arts visuels. Le corps et la voix du performeur deviennent des médiateurs essentiel, engageant une relation directe avec le public en modifiant la perception du texte.
L’analyse porte sur la réception de la poésie- performance à travers quelques évènements artistiques qui se sont déroulé en Belgique ces derniers années dans différents milieux culturels et concerne les œuvres des poètes roumains Mihai Eminescu , Nichita Stanescu , Mircea Dinescu et Mircea Cartarescu
Brève biographie de la conférencière
Depuis 2021, Ioana Raluca Zaharia est chercheuse à l’Institut de Recherche Multidisciplinaire en Arts de l’Université Nationale des Arts « George Enescu » de Iași (Roumanie). Elle a publié plusieurs articles récents dans des revues spécialisées, portant notamment sur l’évolution de la pédagogie théâtrale en Europe, le rôle des festivals dans l’identité culturelle urbaine ainsi que sur l’identité biculturelle dans la dramaturgie d’Eugène Ionesco et Matéi Visniec.
En 2023, elle a également donné à l’Université Libre de Bruxelles un cours-conférence consacré aux personnages féminins de la dramaturgie roumaine de Ion Luca Caragiale. Son intérêt pour Caragiale remonte à son enfance, lorsqu’elle a vu son père jouer dans Une nuit orageuse. Plus tard, en tant que comédienne, elle a interprété plusieurs personnages du dramaturge (Veta, Zitza, Mita et Zoe) avant de lui consacrer sa thèse de doctorat.
Soucieuse de rendre la culture accessible au grand public, elle promeut à l’association "Apollodore", l’éducation culturelle par des ateliers d’improvisation théâtrale destinés aux communautés roumaine et balkaniques de Belgique.
- Modératrice : Cristina-Alice Toma, lectrice de langue et littérature roumaine à l'ULB
- Entrée dans la limite des places disponibles
- Confirmation obligatoire au plus tard 1 jour avant la conférence par mail à cristina-alice.toma@ulb.be
Date(s)
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Bâtiment R - Auditoire Pierre Drion 2 [Salle R.42.4.104]