1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Sciences de l'Information et de la Communication

Économie du livre

Cet ouvrage de Louis Wiart et de Philippe Chantepie expose les tendances à l'œuvre pour chaque maillon de la chaîne du livre : de la création à la consommation, en passant par l'édition, la diffusion-distribution, la vente et la puissance publique.

CHANTEPIE Philippe, WIART Louis, Éditions La Découverte, Collection Repères, 15 mai 2025, 128 p.

 

Le livre est la plus ancienne des industries culturelles. Comment l'industrie du livre s'est-elle constituée ? Sur quels mécanismes repose-t-elle ? Quels en sont les acteurs et les fonctions économiques ? Comment fait-elle face aux grands défis contemporains : concentration éditoriale, fragilisation de la librairie indépendante, numérique ou transition écologique ? Comment les pratiques de lecture évoluent-elles ? Quelles sont les politiques publiques ?

Les principales mutations révèlent des phénomènes durables : hyperabondance de l'offre, transformations lentes mais peu réversibles de la lecture, essor du commerce en ligne, maintien du réseau de librairies, concentration croissante des acteurs de l'oligopole à côté d'un tissu vivace de petits éditeurs, formes renouvelées de vente, de prescription et d'exploitation dans un environnement médiatique et éditorial plus global et numérisé. Cet ouvrage expose les tendances à l'œuvre pour chaque maillon de la chaîne du livre : de la création à la consommation, en passant par l'édition, la diffusion-distribution, la vente et la puissance publique.

 

Philippe Chantepie, inspecteur général des Affaires culturelles, enseigne l'économie des industries culturelles aux universités Paris-Dauphine et Toulouse-Capitole.

Docteur en sciences de l'information et de la communication, Louis Wiart est titulaire d'une chaire en communication, professeur à l'Université Libre de Bruxelles et et chercheur au ReSIC (Centre de Recherche en Information et Communication de l'ULB).. Il est également membre associé du LabSIC à l'université Paris-XIII.​ Ses recherches portent sur les enjeux du développement des plateformes numériques dans les industries culturelles. Il a notamment publié Les Plateformes à la conquête des industries culturelles (avec O. Thuillas, PUG, 2023).

Mis à jour le 20 mai 2025