- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Publications en Traduction et Interprétation
-
Partager cette page
Eugen Wüster et la terminologie de l’école de Vienne
Cet ouvrage collectif, auquel a contribué le professeur Marc Van Campenhoudt, examine les principales thèses linguistiques et épistémologiques développées par Eugen Wüster et présente l’école viennoise de terminologie et sa portée actuelle.
CANDEL Danielle, SAMAIN Didier et SAVATOVSKY Dan (Dir.), Éditions SHESL (Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage), janvier 2023, pp 338.
La terminologie, avec ses analyses théoriques et ses applications, représente un secteur multidisciplinaire, qui s’est développé parallèlement aux progrès scientifiques ou industriels et aux échanges internationaux. Rares restent toutefois les linguistes ou les épistémologues et historiens de la linguistique bien au fait des terminologies ou des langues de spécialité et de leurs sources.
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque organisé par la SHESL (Paris, 3-4 février 2006) où l’on se proposait de faire connaître plus largement le fondateur de la terminologie contemporaine, Eugen Wüster (1898-1977), et de mettre à la disposition d’un public plus important une documentation qui était et demeure souvent inédite, ou seulement disponible en allemand.
Wüster était d’abord un ingénieur, préoccupé d’objets industriels et soucieux d’en proposer une description normée, mais on aurait tort d’imputer une attitude normalisatrice rigide et réductrice à un terminologue qui inclut au contraire dans sa démarche des réflexions linguistiques prenant en compte un large spectre de variations langagières. Ajoutons que ses écrits signalent un réel souci pédagogique, dont il serait dommage de continuer à priver les chercheurs. Le présent ouvrage dégage les principales thèses linguistiques et épistémologiques développées par Wüster et présente l’école viennoise de terminologie et sa portée actuelle.
Romaniste et linguiste de formation, agrégé en philologie romane et docteur en sciences du langage (Université Paris XIII), Marc Van Campenhoudt est professeur au sein de l'École de Traduction et d'interprétation ISTI - Cooremans.