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Eurorégions

L'éclosion de la communication transfrontalière

Cet ouvrage défriche une communication européenne émergente et incertaine : la communication transfrontalière. Celle-ci est abordée au prisme des eurorégions, entités qui s'institutionnalisent dans le paysage européen depuis le milieu des années 2000.

Hermand Marie-Hélène, Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. Journalisme et Communication, septembre 2020

 

couverture

Où se situe la formation discursive eurorégionale par rapport à d'autres discours de la construction européenne ?

Comment les eurorégions préfigurent-elles une organisation européenne qui bouscule nos représentations ancrées dans les États ? Quels procédés communicationnels installent les configurations transfrontalières dans les esprits ? Pour répondre à ces questions, divers types de discours produits en plusieurs langues ont été recueillis sur le web, principal vecteur de visibilité des eurorégions. L’ouvrage articule une analyse du discours à orientation linguistique et une analyse sémiotique appliquée aux médias. Les scénarios discursifs et sémiotiques sont systématiquement confrontés pour mettre en évidence leur (dés)alignement et, par-là, les invariants et les tensions de la communication transfrontalière.

Tandis qu’elle n’hésite pas à mobiliser des interdiscours et des imaginaires contradictoires, la communication transfrontalière érige les eurorégions en modèles d’une nouvelle Europe. La démarche mobilise l’histoire de la construction européenne, incontournable pour comprendre l’éclosion de la communication transfrontalière, et les sciences du langage, indispensables à l’appréhension d’un discours multilingue en ligne.

Eurorégions est le premier ouvrage de la collection Journalisme et Communication, rattachée au centre de recherche en information et communication ReSIC.

Cette nouvelle collection veut promouvoir  l’analyse de la diversité, des hybridations entre domaines de la communication et de l’information, de la pluralité de producteurs et récepteurs actifs qui défient les catégories préétablies.
La communication, les médias et le journalisme sont des sphères professionnelles au coeur des sociétés contemporaines. Leur rôle pour donner du sens à nos vies individuelles et collectives est traversé par des évolutions contradictoires, notamment dans le contexte d'une numérisation qui mérite d’être abordée avec un regard critique, comme phénomène socio-culturel inscrit dans des pratiques et représentations multiples.

Mis à jour le 24 septembre 2020