1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Expo : PIERRE LARAUZA - des mouvements que je n'aurais jamais pu faire

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020

Doctorant en Art et Sciences de l'Art, Pierre Larauza présente dans cette exposition un travail tridimensionnel qu’il qualifie de « sculpture documentaire ».

Prenant la forme de reconstitutions historiques grandeur nature, les oeuvres de Pierre Larauza reproduisent fidèlement la trajectoire de mouvements historiques et faits divers ultra médiatisés qui l’ont particulièrement marqué, d’un geste sportif culte à une bavure policière raciste.

Quatre mouvements qu’il n'aurait jamais pu faire, symboles d’invincibilité, d’inventivité, d’iniquité ou encore d’interdit.

Artiste multidisciplinaire, Pierre Larauza est tour à tour chorégraphe, cinéaste et chercheur, travaillant sur des projets individuels et collectifs dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels et de l’architecture.

Depuis 2003, il dirige la compagnie belge de danse contemporaine t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e avec la danseuse et chorégraphe Emmanuelle Vincent. Ils explorent le mouvement à travers des formes hybrides contemporaines, traversant des disciplines dans une approche multiculturelle. Leurs spectacles et films ont été présentés dans le monde entier dans plus de 26 pays.

Outre ses créations et ses recherches théoriques, Larauza est également cofondateur de Máy xay sinh tả, un laboratoire interdisciplinaire et transculturel basé au Vietnam fondé en 2016 avec les artistes Emmanuelle Vincent et Thy Nguyen Truong Minh en association avec l’Université des Beaux-Arts de Hô Chi Minh Ville et plus récemment l’école d’art ERG.

Chercheur, sculpteur, scénographe, chorégraphe, cinéaste ou même interprète, Larauza a des rôles qui s’entremêlent et le concept de spécialisation s’estompe peu à peu pour nourrir son intérêt pour une approche pluridisciplinaire. L’hybridité s’impose naturellement dans sa pratique et sa recherche théorique.

Dans le cadre de son exposition, Pierre Larauza présentera et défendra sa thèse originale intitulée : « Sculpture documentaire : hypothèse d’un récit plastique néo-factuel. Enjeux esthétiques et critiques d'une pratique tridimensionnelle d'investigation du réel »
L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en Art et Sciences de l'Art aura lieu le vendredi 18 décembre 2020 sur site.

Date(s)
Du 16 décembre 2020 au 16 janvier 2021
Lieu(x)

Centre culturel et sportif TOUR À PLOMB
Rue de l'Abattoir 24 - 1000 Bruxelles
[entrée sous réservation]

Pour assister à la défense de thèse de Monsieur Larauza, le vendredi 18 décembre 2020, contactez le secrétariat à la recherche doctorale via l'adresse doctorat.ltc@ulb.be.