- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Publications en Langues et Lettres
-
Partager cette page
Guides littéraires de Bruxelles : Saint-Gilles Ixelles
(Re)découvrir la capitale au travers du regard des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. C’est ce que proposent les « Guides littéraires de Bruxelles » de Paul Aron et Laurence Brogniez. Le troisième livre de la collection s'attarde sur Saint-Gilles et Ixelles.
ARON Paul, BROGNIEZ Laurence, Éditions de l'Université de Bruxelles, Collection Guide littéraires de Bruxelles, novembre 2023, 122 pp.
Parler un peu de la rue du Métal maintenant. Revoir Paula qui se présente devant le numéro 30 bis ce jour de septembre 2007 et recule sur le trottoir pour lever les yeux vers la façade – c'est un moment important.
Ce qui se tient là, dans cette rue de Bruxelles au bas du quartier Saint-Gilles, rue quelconque, rue insignifiante, rue reprisée comme un vieux bas de laine, est une maison de conte : cramoisie, vénérable, à la fois fantastique et repliée
Comme le souligne Maylis de Kerangal, la romancière française d'Un monde à portée de main (2018), vivre une ville, c’est apprendre à la regarder, à écouter ce qu’elle nous « conte ».
Les anciens villages de Forest, Saint-Gilles et Ixelles ont préservé un bâti chargé d’histoire. Ils sont, depuis plus d’un siècle, intégrés dans le tissu urbain bruxellois, mais ils conservent un esprit de quartier très apprécié. Les auteurs qui les ont décrits y ont souvent habité, attirés par la modicité des loyers (c’était hier) ou par leur diversité culturelle (aujourd’hui). Espaces de vie, donc, d’enseignement, mais aussi espaces de travail, de sorties, de divertissement : nous parcourons les rues et les places du sud-est de Bruxelles en compagnie d’écrivains belges et étrangers au cours d’une promenade qui va de la Barrière de Saint-Gilles à l’abbaye de la Cambre.
Paul Aron est enseignant-chercheur en littérature belge et française à l'Université libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.
Laurence Brogniez est professeur à l'Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l'histoire littéraire et la littérature comparée. Outre l’intermédialité, ses recherches portent sur l’histoire culturelle de Bruxelles, et plus particulièrement sur la géographie littéraire et les ateliers d’artistes, auxquels elle a consacré un guide avec Tatiana Debroux.