1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Journée des Doctorants

La Journée des doctorants est organisée par l’école doctorale Langues, lettres et traductologie (ED3) afin de favoriser les contacts et les rencontres entre doctorants des universités belges francophones.

La Journée des doctorants est organisée par l’école doctorale Langues, lettres et traductologie (ED3) afin de favoriser les contacts et les rencontres entre doctorants des universités belges francophones. Les doctorants doivent participer au moins deux fois à la Journée des doctorants, d’abord de manière passive puis  seulement de manière active.

Les doctorants doivent participer au moins deux fois à la Journée des doctorants, d’abord de manière passive puis seulement de manière active.

Pour ceux qui viennent assister à la journée, il s’agit de découvrir les recherches en cours dans leur domaine, d’en comprendre la problématique, les hypothèses et la méthodologie, et d’apprendre à dialoguer de manière scientifique avec leurs pairs en posant des questions, formulant des commentaires, partageant des idées.

Pour ceux qui viennent présenter leur recherche en cours, à ces objectifs s’ajoutent l’apprentissage d’un mode de communication scientifique – la présentation orale avec PowerPoint – et la mise en discussion de leurs recherches. Pour chaque participant, cette journée est donc l’occasion d’étendre son réseau scientifique et d’apprendre à mieux maitriser les codes de la vie scientifique.
 
Modalités
  • Lors de votre arrivée à l’ULB, vous prenez votre badge sur la table située dans le patio du bâtiment AY.
  • L’accueil se fait entre 9h30 et 10h (boissons et viennoiseries prévues). Vous vous dirigez ensuite vers la salle où se tient votre session. Pour les participations passives, vous êtes libres d’aller à la session de votre choix et de pouvoir changer quand vous le souhaitez, sans déranger la présentation en cours. 
  • Chaque participant dispose de 10 minutes de présentation et accompagne cette présentation d’un support PowerPoint, dont le nombre de dias ne devrait pas dépasser 12 afin de respecter la limite de temps. 
  • Chaque présentation est suivie de 10 minutes de discussion. On attend de tous les auditeurs qu’ils interviennent dans la discussion en posant des questions ou en faisant des commentaires. Un buffet repas est servi à partir de 12h30 dans le patio du AY. 
  • À partir de 13h30, vous récupérez votre attestation de participation sur la table d’accueil du patio.
Mis à jour le 16 mai 2022