Publié le 12 septembre 2025 Mis à jour le 16 septembre 2025

Les jeux vidéo sont devenus un domaine de recherche à part entière au sein des sciences humaines. Ces recherches ont des orientations diverses : sociologiques, historiques, technologiques ou narratologiques. Les rendez-vous mensuels du Game|Play recommencent à partir du 24 octobre.

Au cours des dernières décennies, l'industrie des jeux vidéo est devenue l'une des branches les plus importantes du divertissement, plus importante encore que les industries de la musique et du cinéma réunies. Mais ce n'est pas seulement sur le plan économique que les jeux vidéo sont devenus incontournables. Les jeux vidéo sont devenus des espaces d'expérimentation sociale primordiaux où sont posées des questions pertinentes sur l'identité et la représentation. En même temps, il s'agit d'une pratique explicitement autoréférentielle dans laquelle chaque jeu se rapporte nécessairement à d'autres jeux, à des conventions de jeu ou à des références culturelles plus larges, qu'il s'agisse de références subtiles et intertextuelles ou de pastiche, jusqu’au plagiat pur et simple.

Game|Play, un atelier destinés à celles et ceux qui souhaitent explorer le jeu vidéo en tant qu’objet de recherche

Dans l’atelier Game|Play, les jeux vidéo sont abordés avant tout comme une pratique culturelle à part entière. L'analyse culturelle des jeux vidéo (quels récits pour représenter quels mondes ?) y sera centrale, avec une attention particulière aux constructions idéologiques, aux processus d'identification et aux fantasmes dans les (et par rapport aux) jeux.

Game|Play est un atelier ouvert aux chercheuses et chercheurs (15 personnes maximum) en sciences humaines qui souhaitent explorer le jeu vidéo en tant qu'objet de recherche. Il sera aussi ouvert à des étudiantes et étudiants de master qui travaillent sur un mémoire dans le domaine des jeux vidéos. 

L'atelier se développera de manière organique, en fonction des envies du groupe. Les participantes et les participants peuvent partager leurs recherches en cours et leurs propositions de recherche dans l'atelier. L'atelier veut être, pour rester dans la terminologie du sujet, un "bac à sable" (sandbox) pour explorer le sujet, discuter de textes, développer des idées et lancer des discussions.

L'atelier se réunira une fois par mois le vendredi, combinant des séminaires en présentiel à l’ULB avec des sessions en Teams. Les langues de travail seront le français et l'anglais. La première réunion de la quatrième édition de l’atelier aura lieu le vendredi 24 octobre, entre 12h et 14h, en ligne via Teams. On y parlera de l’expérience de l’errance dans les jeux vidéos, prenant comme point de départ Death Stranding et Firewatch.

Voulez-vous participer ? Envoyez un mail à Jan.Zienkowski@ulb.be et Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be 

Date(s)
Le 24 octobre 2025

de 12h00 à 14h00

Lieu(x)

En ligne via Teams

Contact
Jan Zienkowski et Karel Vanhaesebrouck : Jan.Zienkowski@ulb.be et Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be