3. Actualités

Le 2e Prix du Mémoire de l'Université des femmes pour une de nos diplômées

Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 30 septembre 2024

Le 17 septembre dernier, Emma Lozano, diplômée de notre Master en langues et lettres françaises et romanes en 2023, a reçu le deuxième Prix du Mémoire de l'Université des femmes pour son mémoire intitulé "Être un·e poèt·ess·e en Belgique aujourd’hui. Le « Poetik Gang », à la croisée de l’expérience collective et de parcours individuels".

Le Prix de l'Université des Femmes est décerné à des étudiantes ou des étudiants ayant réalisé un mémoire abordant une problématique « femmes » dans un esprit féministe.

Le mémoire de Emma Lozano, "Être un·e poèt·ess·e en Belgique aujourd’hui. Le « Poetik Gang », à la croisée de l’expérience collective et de parcours individuels" a été réalisé sous la direction de Sabrina Parent et Vanessa Gemis.
Il visait à étudier le champ de la poésie contemporaine belge francophone, écrite par des personnes appartenant à une minorité de genre, dans une perspective sociologique, littéraire et intersectionnelle. Il s'agissait, d'abord, de suivre le collectif, cherchant à voir ce qu'il nous apprend du reste du champ. Emma Lozano a ensuite retracé les parcours personnels et professionnels de quelques unes et quelques uns des membre du Poetik Gang avec pour ambition de décrire les obstacles symboliques et matériels qui pèsent sur leurs carrières. Le but était de montrer en quoi le genre - en tant qu'identité du poète et appartenance du texte - peut agir comme un critère de différenciation, à l'origine d’une exclusion, d'une invisibilisation et d’une catégorisation stigmatisante de certaines et certains artistes, mais peut également permettre l'action collective, en réponse à la mise en marge.