1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Traduction et Interprétation

Le lettré chinois côté cour et côté jardin

Ce livre de Françoise Lauwaert explore les relations complexes tissées au fil du temps entre les lettrés (les élites politiques, littéraires, artistiques et intellectuelles) sous l'Empire chinois.

LAUWAER, Françoise, Éditions Académie royale de Belgique, Collection l'Académie en poche, octobre 2025, pp 160.

 

Sous l’Empire, c’est parmi les lettrés que se recrutaient les élites politiques, littéraires, artistiques et intellectuelles.

Ce livre explore les relations complexes tissées au fil du temps entre ces ensembles qui ne se recoupent que partiellement. Côté cour : l’apprentissage des classiques et l’épreuve des concours, les tâches administratives et la sociabilité officielle ; côté jardin : la poésie, la pratique des arts du pinceau et la quête spirituelle vivifiée par le contact avec la nature sauvage ou apprivoisée dans le jardin.


Françoise Lauwaert est professeure honoraire à l'Université libre de Bruxelles. Elle y a enseigné l'histoire et l'anthropologie de la Chine impériale, ainsi que le chinois classique. Elle a également donné des cours de traduction de textes littéraires à Institut supérieur de traducteurs et interprètes (ISTI - Cooremans). Elle est membre du Centre de recherche sur l’Asie de l’Est (EASt-ULB). Ses intérêts portent principalement sur les liens entre le droit et la parenté, l'écriture chinoise, la muséographie et, plus récemment, les questions liées au genre, notamment la représentation de la violence masculine dans la Chine impériale. Parmi ses publications, on peut citer les ouvrages Recevoir, conserver, transmettre : l'adoption en Chine traditionnelle (1991), Le Meurtre en famille. Parricide et infanticide en Chine (XVIIe-XIXe siècles) (1999) et Puissance et pouvoirs de l'écriture chinoise (2016).

Mis à jour le 9 décembre 2025