Le spectacle poético-musical intitulé « LE MONDE EN PANNE » / « AWARIA ŚWIATA » est un évènement exceptionnel réunissant à l'ULB, le 15 avril prochain, la poétesse Ewa Lipska et le musicien Leszek Wiśniowski.
Il s’agit d’un projet commun d’Ewa Lipska et de Leszek Wiśniowski, artistes de grande renommée mondiale tous les deux, dont ils seront les invités d’honneur.
Ewa Lipska récitera ses propres poèmes et Leszek Wiśniowski, auteur de la composition, jouera sur différents instruments à vent : des flûtes diverses ainsi que des clarinettes et saxophones. Le tout sera accompagné d’un support visuel réalisé par Łukasz Pawlak, avec la traduction en langue française d’Isabelle Macor (sur la base des volumes d’Ewa Lipska Pamięć operacyjna et Czytnik Linii Papilarnych).
Les artistes
née à Cracovie en 1945, Ewa LIPSKA, est l’une des plus grandes poètes contemporaines polonaises dont une quarantaine de recueils ont été traduits et publiés en allemand, anglais, français, danois, néerlandais, tchèque, slovaque, hongrois, bulgare, albanais, serbe, suédois, hébreu, catalan et espagnol, entre autres.
Elle a étudié à la faculté de peinture de l'Académie des beaux-arts de Cracovie. De 1970 à 1980, elle a été rédactrice dans la prestigieuse maison d'édition Wydawnictwo Literackie, co-rédactrice du magazine mensuel littéraire « Pismo » en 1981-1983 et membre du comité de rédaction de la revue « Dekada Literacka » en 1990-1992. Elle a travaillé à l'ambassade de Pologne à Vienne en tant que directrice adjointe et directrice de l'Institut polonais de 1991 à 1997.
Ewa Lipska a été boursière du programme international d'écriture à l'Université de l'Iowa aux États-Unis (1975-1976) et du BRD (Kunstlerprogramm des Deutschen Akademischen Austauschdienstes, DAAD) à Berlin en 1983. Elle a participé à des festivals de poésie, des séminaires et des rencontres d’auteurs en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, au Canada et aux États-Unis.
Membre du PEN-Club, membre de l'Académie polonaise des arts et des sciences, elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix Kościelski à Genève, le prix du PEN-Club, le prix Robert Graves, le prix de la fondation A. Jurzykowski à New York, le prix Samuel Bogumił Linde (prix du partenariat Göttingen-Toruń), le prix Jerzy Turowicz, le prix littéraire de Gdynia et le prix littéraire Silesius à Wrocław.
Leszek WIŚNIOWSKI (pseudonyme Hefi), né à Gliwice en 1965, est flûtiste, saxophoniste, compositeur, pédagogue principalement associé au jazz et à la musique contemporaine. Diplômé de la faculté de jazz et de musique populaire de l'Académie de musique de Katowice dans la classe de flûte du professeur Jerzy Jarosik, il est aussi docteur en arts, dans le domaine des arts musicaux, en musique instrumentale. Il enseigne actuellement en classe de flûte jazz à l'Académie de musique Krzysztof Penderecki à Cracovie.
Il a remporté de nombreux prix, dont le deuxième prix du concours international d'artistes de jazz organisé lors de la convention de la National Flute Association à Chicago en 2022. Il a enregistré sept de ses propres albums et a participé à la création de 35 autres. Il a interprété des parties en solo sur les bandes originales de 11 films avec des musiques de Krzesimir Dębski et Zygmunt Konieczny. Il a participé à plusieurs projets du Centre de pratiques théâtrales à Gardzienice. En tant que musicien, il transcende constamment les styles et les genres, reliant intuitivement des espaces musicaux éloignés.
Il est membre de l'association des interprètes de musique contemporaine « Music Centre » et de l’organisation américaine de flûte « National Flute Association ». Leszek Wiśniowski crée des projets uniques avec des icônes du jazz mondial et de la flûte d'avant-garde comme Jamie Baum et Robert Dick. En 2018, il est invité au concert commun « Tribute to Dave Valentine » organisé à Orlando, aux États-Unis, où il se produit aux côtés de grands noms de la flûte américaine tels qu’Ernesto Fernandez, Orlando « Maraca » Valle Ali Ryerson, Nestor Torres et Mark Vinci. En 2023, il participe au projet de l’artiste cubain Orlando Maraca Valle, « Flautas Gigantes », qui réunit 64 flûtistes exceptionnels de 20 pays.
En tant que soliste, il a collaboré avec les orchestres Sinfonia Cracovia, l’Orchestre de la radio polonaise, Archetti, Sinfonia Baltica, l’Orchestre philharmonique de Poméranie, l’Orchestre de chambre philharmonique « Leopolis » (Lviv), l’Orchestre philharmonique de Guadalajara (Mexique), l’Orchestre philharmonique de Basse-Silésie et l’Orchestre philharmonique Futura. Il a donné des concerts et enregistré en Asie, en Amérique et en Europe.
À l'issue de la rencontre, les organisateurs de l’évènement, l’équipe de polonais à l’ULB (Dorota Walczak, Cécile Bocianowski, Maciej Mielnik et Yoana Ganowski), ainsi que la Région de Małopolska et sa représentation à Bruxelles, offriront un verre de l’amitié aux participants.
Le CD Awaria świata (en polonais et en anglais) ainsi que des volumes poétiques en polonais et en français seront également disponibles et pourront être dédicacés par les artistes.
- Entrée libre
- Spectacle en polonais, traduit en français
Crédits photos : © Ewa Lipska par Krzysztof Dubiel & © Leszek Wiśniowski par Sobiesław Pawlikowski