Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024

Durant 1 mois, notre Master en journalisme et l’association En-GAJE vous propose une exposition sur les journalistes en exil. Vernissage le vendredi 11 octobre prochain.

Menacés, bâillonnés, maltraités, en danger dans leur propre pays, des journalistes de tous les continents n’ont d’autres choix que l’exil. Plusieurs dizaines d’entre eux vivent en Belgique, parfois depuis plusieurs années, parfois depuis quelques mois ou semaines. Beaucoup ont dû tout quitter du jour au lendemain, et doivent aujourd'hui vivre loin de leurs familles.

En-GAJE (Ensemble - Groupe d'Aide aux Journalistes Exilés) accueille 90 d'entre eux,  Elle leur propose un soutien en créant des liens entre eux, avec les médias belges et avec le public. Parmi les projets de l'ASBL, une exposition de photos et témoignages consacrés aux journalistes en exil tourne actuellement en Belgique. En-GAJE a également créé un média en ligne, Latitudes, où les journalistes exilé.e.s, ainsi que des étudiants en journalisme de l'ULB et de la VUB publient des articles sur l'exil et la liberté d'expression. Florence Le Cam, professeure et chercheuse en journalisme de notre Faculté, fait partie des 6 membres fondateurs de cette association.

Cette exposition retrace les parcours d’exil d’une dizaine de journalistes du monde entier, femmes et hommes, qui, menacés dans leurs pays parce qu’ils et elles voulaient exercer leur métier en toute liberté, se sont exilés en Belgique.
Plusieurs d'entre elles et d’entre eux et seront présents lors du vernissage qui aura lieu le 11 octobre à 18h30.

• Vernissage : confirmation de votre présence au plus tard le mardi 8 octobre par mail à l'adresse engaje.be@gmail.com
  • Exposition : entrée libre durant les horaires d'accessibilité des locaux

Du 11 octobre 2024 au 11 novembre 2024
Campus du Solbosch