Les midis de la recherche Tradital : La profondeur du texte. Antoine Berman et les zones signifiantes dans la traduction de textes littéraires

Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 16 janvier 2024

Cette communication de Christina Bezari porte sur la possibilité de traduire un texte littéraire à partir d’une étude des différents niveaux de signification.

Antoine Berman demanda au traducteur de sélectionner dans le texte original ce qu’il appela les zones signifiantes où une œuvre atteint sa propre visée. Christina Bezari consacrera son exposé à la possibilité de traduire un texte littéraire à partir d’une étude des différents niveaux de signification.

Madame Bezari est chercheuse postdoctorale à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Elle est l’auteur du livre Transnational Modernity in Southern Europe (2022) et la co-directrice du projet Les imaginaires de la traduction (2017).

Les midis de la recherche de Tradital, centre de recherche en traduction, interprétation, didactique et traitement automatique des langues, permettent aux chercheurs de tous horizons de présenter et diffuser leur recherche en traduction, interprétation et sciences du langage.
Le 5 décembre 2023

Campus du Solbosch