1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Langues et Lettres

National Identity and Millennials in Northeast Asia. Power and Contestations in the Digital Age

Bien que les jeunes soient souvent considérés comme généralement désengagés et même dépolitisés, certains chercheurs affirment que les nouvelles générations sont toujours actives sur le plan politique, mais de façon différente. Leur mobilisation fait appel à d'autres registres, notamment via des formulaires en ligne, les réseaux sociaux et les technologies numériques.

Frangville Vanessa, Kellner Thierry, Ponjaert Frederik (Collectif).  Éditions Routledge, Collection Contemporary Asian Societies, septembre 2023.


 

Cet ouvrage examine comment les jeunes d'Asie du Nord-Est s'engagent dans la vie politique, en particulier en termes de production, de reformulation ou de contestation de leur identité nationale.

À travers des études de cas portant sur la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Corée du Nord et Taiwan, les contributions fournissent une étude des espaces en ligne où les jeunes participent aux débats actuels sur les identités nationales. L'ouvrage dévoile également les formes particulières d'expression et de négociation des identités nationales favorisées par les jeunes générations à travers l'Asie du Nord-Est et pose des questions spécifiques soulevées par leur mobilisation politique. Par exemple, comment leur mobilisation publique pour une cause donnée les a forcés à repenser leur place dans les communautés nationales et mondiales.

Ce livre constituera une ressource précieuse pour les chercheurs et les étudiants en culture et politique de l'Asie de l'Est, en études sur les médias et en études sur la jeunesse.

Mis à jour le 9 octobre 2023