Le Département de Langues et Lettres propose huit masters : 

Langues et lettres anciennes, orientation classiques

Présentation

Le master en langues et lettres anciennes comporte un tronc commun (60 crédits) ; des cours à option (10 crédits) ; un mémoire de fin d'études (20 crédits répartis sur les deux années) ; les cours spécifiques aux finalités (30 crédits répartis sur les deux années).

Ce master propose quatre finalités :

•      la finalité Didactique prépare à l’enseignement du grec et du latin, voire, si l’étudiant en prend l’option, du français langue maternelle ; la formation, accompagnée de stages dans des écoles secondaires, développe des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs,

•      la finalité Monde du livre et de l’édition est centrée sur l’histoire du livre, les politiques éditoriales et la gestion des bibliothèques,

•      la finalité Langue moderne : italien permet d’acquérir une formation de base, dans le domaine linguistique et littéraire, d’une langue moderne héritière directe de la langue latine,

•      la finalité Langue moderne : grec permet d’acquérir une formation de base, dans le domaine linguistique et littéraire, de la langue grecque moderne.
 
Président : Emmanuel Dupraz
Vice-présidente : Sylvie Vanséveren

Contact : Arabelle Linclau
anciennes.ltc@ulb.be

Programme

Programme du master en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Langues et lettres françaises et romanes

Présentation

La filière de langues et lettres françaises et romanes propose deux masters :

Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Les deux années de master développent, au départ d’un socle commun de cours obligatoires, quatre finalités au choix. Outre des enseignements spécifiques, ces finalités présentent également une offre de séminaires et de stages diversifiée et adaptée aux différents milieux professionnels en lien avec la formation :

-    la finalité Didactique permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement du français et des langues romanes dans le secondaire supérieur, les Hautes Écoles et l’éducation permanente. Elle propose des cours relatifs aux aspects généraux de la pédagogie et de la didactique, ainsi que des cours centrés sur les différentes didactiques disciplinaires dans le domaine des langues romanes. La formation spécifique à la filière repose sur une articulation constante entre la théorie et la pratique, et accorde une importance particulière à la réflexion sur la nature des savoirs disciplinaires et leurs modes d'élaboration en contexte d'enseignement/apprentissage. Elle comporte en outre une large offre de stages en établissement scolaire ;

-    la finalité Monde du livre et de l’édition est centrée sur l’histoire du livre, considéré comme un bien culturel et matériel, les politiques éditorialistes, la gestion des bibliothèques, … suivant une volonté de familiariser les étudiant.e.s avec les enjeux actuels du monde du livre et avec l’ensemble de la chaîne du livre, tant papier que numérique. Elle ouvre vers les métiers de l’édition mais également vers des institutions liées à la diffusion du livre, à la conservation et à la gestion du patrimoine, à la valorisation et aux soutiens structurels apportés au secteur de l’édition, tous domaines, genres et formats confondus (littérature générale, sciences humaines, jeunesse, périodiques, bande dessinée, manuels scolaires, beaux livres, marché du livre neuf, antiquariat, etc.). Des séminaires d’échanges avec des professionnel.le.s issu.e.s de différents secteurs (éditeurs, libraires, attachés de presse, …) et une large offre de stage donnent l’opportunité aux étudiant.e.s d’appréhender de façon active les différents aspects et discours critiques de ces métiers ;

-    la finalité Troisième langue romane permet d’approfondir une langue romane supplémentaire, suivant quatre modules au choix : langue et littérature espagnoles, langue et littérature italiennes, langue et littérature portugaises, langue et littérature roumaines ;

-    la finalité Écritures et littératures se focalise sur les pratiques rédactionnelles de type créatif, journalistique et scientifique en plaçant la littérature au cœur de ces différentes formes d’écriture, et en faisant dialoguer réflexion théorique sur l’objet littéraire et productions personnelles. La formation, organisée en partenariat avec les écoles supérieures d’art La Cambre et Saint-Luc, implique la rédaction d’un mémoire académique ou d’application. 

L’offre des cours a veillé à intégrer, toutes finalités confondues, les pratiques intermédiatiques et la création. Afin de satisfaire cet objectif, la filière de langues et lettres françaises et romanes de l’ULB a ainsi encore étoffé son offre d’enseignements en collaboration avec la VUB, avec l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc (Bruxelles) et l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. 

Le programme alterne différentes méthodes d’enseignement, dans un souci constant d’allier apprentissages théoriques et pratiques : cours ex cathedra, séminaires, conférences, enseignements et apprentissages sur supports numériques, laboratoire de langues, stages en milieux professionnels, …
Le parcours de l’étudiant.e mène in fine à la réalisation d’un mémoire de maîtrise. Ce travail de recherche inédit permet à l’étudiant.e de développer une problématique originale, de son choix, à partir des méthodologies abordées au long de son parcours tout en rencontrant ses préoccupations personnelles et ses affinités en termes de disciplines ou d’approches interdisciplinaires.

Au-delà d’une excellente maîtrise de la langue française, d’une seconde ou de plusieurs langues romanes, les étudiant.e.s, au terme de leurs cursus, auront acquis une identité intellectuelle originale et forte, forgée dans le giron d’une université où le libre examen et les valeurs humanistes constituent le socle des méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Ils.elles feront la preuve également de leur parfaite polyvalence et de leur autonomie, d’une excellente capacité à interpréter et à communiquer, à gérer des problématiques complexes, à conduire et synthétiser des recherches documentaires, à proposer des vues innovantes, à appréhender au mieux les enjeux culturels et les pratiques de notre société de la communication, à transmettre leurs connaissances. Les compétences acquises les rendent aptes à intégrer aussi bien l’enseignement et le domaine de la formation continue que les différents métiers de la chaîne du livre, à travailler dans la fonction publique comme dans le secteur privé, le domaine culturel, les médias ou la communication. Doté.e.s d’une belle ouverture intellectuelle, ils.elles seront des citoyen.ne.s responsables, armé.e.s, sur le plan des savoirs, des méthodes et de l’esprit critique, pour répondre aux défis de nos sociétés.

Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Le français, avec l’anglais, est la seule langue internationale présente sur tous les continents, partagée par 264 millions de locuteurs. Aujourd’hui, 82 millions de jeunes et d’adultes apprennent le français. L’objectif principal de ce master est de permettre aux étudiant.e.s francophones d’aborder la langue et la littérature françaises dans leurs situations de contact avec les autres langues et cultures et de leur dispenser une formation qui leur permette d’enseigner le français en tant que langue étrangère.

Le master propose les fondements indispensables à la formation en français langue étrangère et à la didactique du français langue étrangère. Il ne dispose que d’une finalité Didactique. Il s’agit d’affirmer la place de la grammaire dans l’apprentissage d’une langue étrangère et d’approfondir la connaissance de la culture du monde francophone, notamment à partir de la littérature. Les étudiant.e.s sont sensibilisé.e.s aux différentes approches interculturelles, ainsi qu’aux enjeux des contacts de cultures en matière de communication. 

Bruxelles, capitale internationale, très majoritairement francophone, est le laboratoire des expériences linguistiques les plus diversifiées, parmi lesquelles la maîtrise du français constitue une opportunité à laquelle le master veut répondre. Le caractère cosmopolite de la ville favorise les échanges internationaux. Afin d’enrichir son offre d’unités d’enseignement, le master a pu bénéficier du développement d’une collaboration fructueuse avec la VUB.

Présidente : Fabrice Preyat
Vice-président : Laurence Brogniez
 
Secrétariat : Arabelle Linclau
Contact : romanes.ltc@ulb.be

Programme

Programme du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Programme du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Langues et lettres modernes

Présentation

La filière de langues et lettres modernes propose quatre masters

Master en langues et lettres modernes, orientation générale

Le master en langues et lettres modernes, orientation générale consolide les compétences linguistiques, littéraires et culturelles acquises pendant le bachelier. L'étudiant.e pourra approfondir sa connaissance d'une langue germanique (allemand, anglais ou néerlandais) et d'une autre langue moderne (arabe, chinois, espagnol, italien, polonais, russe, tchèque ou français langue étrangère). Le master propose quatre finalités: 

•    la finalité Contacts linguistiques met l’accent sur les différentes facettes du multilinguisme et inclut un stage en milieu professionnel,

•    la finalité Didactique offre les compétences pour enseigner dans le secondaire supérieur, mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs,

•    la finalité Études nord-américaines offre une connaissance approfondie de la culture des États-Unis et du Canada,

•    la finalité Troisième langue permet d'acquérir la maîtrise d'une langue supplémentaire sans prérequis: allemand, anglais, arabe, croate, espagnol, grec moderne, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, slovène, tchèque ou turc.

Ce programme mène non seulement à une maîtrise excellente d’au moins deux langues, mais ouvre aussi les portes du marché de l’enseignement, des milieux professionnels multilingues, des médias, du secteur culturel, des carrières de direction ou de relations publiques dans des institutions belges et étrangères.

Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Le master en langues et lettres modernes, orientation germaniques à l’ULB assure une formation approfondie aux étudiants souhaitant renforcer les connaissances acquises pendant le bachelier, et permet aussi d’acquérir une formation de base dans un large éventail d’autres langues modernes. Le master propose quatre finalités :

•    la finalité Didactique offre les compétences pour enseigner dans le secondaire supérieur, mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs,

•    la finalité Études nord-américaines offre une connaissance approfondie de la culture des États-Unis et du Canada,

•    la finalité Troisième langue permet d'acquérir la maîtrise d'une langue supplémentaire sans prérequis: allemand, anglais, arabe, croate, espagnol, grec moderne, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, slovène, tchèque ou turc,

•    Pour les étudiant.e.s satisfaisant aux prérequis en allemand, la finalité européenne en Langues et cultures de l’Europe centrale privilégie la maîtrise d’au moins deux langues de l’Europe centrale (allemand, polonais ou tchèque) et l’étude approfondie des cultures de cette zone géographique. Un séjour obligatoire offre une co-diplomation avec les universités partenaires (Brno ou Varsovie).

Le programme ouvre les portes du marché de l’emploi public ou privé, dans des domaines extrêmement divers : enseignement, commerce, industrie, secteur culturel ou tertiaire, non seulement en Belgique mais également à l’étranger, pour des carrières de direction ou de relations publiques, notamment dans des institutions belges et étrangères.


Master en langues et lettres modernes, orientation orientales

Le master en langues et lettres modernes, orientation orientales à l’ULB offre un approfondissement des connaissances acquises pendant le bachelier, couplant l’étude de la langue à celle de l’histoire et de la culture. Il permet en outre de choisir entre trois finalités: 

•    la finalité Monde arabo-musulman: pour laquelle aucun prérequis de langue n’est nécessaire, permet d’acquérir une formation de base en langues et littératures arabe, turque et persane;

•    la finalité Monde arabo-musulman-perfectionnement s’adresse aux diplômés du bachelier en langues et lettres modernes orientation orientales, et permet d'approfondir l'étude du monde arabe et des cultures turque et persane;

•    la finalité Monde chinois-perfectionnement, permet d'approfondir l'étude de la langue et de la culture chinoises.

À l’ère de la mondialisation, ce programme ouvre les portes du marché de l'emploi public ou privé, dans des domaines extrêmement divers : enseignement, commerce, industrie, secteur culturel ou tertiaire, non seulement en Belgique mais également à l’étranger, pour des carrières de direction ou de relations publiques, notamment dans des institutions belges et étrangères. Il propose également une formation complémentaire à des personnes déjà diplômées leur permettant d’ouvrir de nouvelles possibilités linguistiques et culturelles au sein de leur organisation ou entreprise actuelle.

Master en langues et lettres modernes, orientation slaves

Le master en langues et lettres modernes, orientation slaves à l’ULB assure d'une part une formation approfondie aux étudiant.e.s souhaitant renforcer les connaissances acquises pendant le bachelier et offre d’autre part la possibilité d’acquérir des connaissances de base pour des personnes peu familières du monde slave. Le master propose trois finalités : 

•    la finalité Perfectionnement en langues slaves permet d'approfondir les langues étudiées en bachelier, mais aussi d'aborder l'étude d'une troisième langue slave,

•    la finalité Russe ne requiert aucun prérequis de langue. Cette finalité permet d'acquérir une solide formation de base en langue et littérature russes,

•    la finalité européenne en Langues et cultures de l'Europe centrale privilégie la maîtrise d'au moins deux langues de l'Europe centrale (polonais ou tchèque), et l’étude approfondie des cultures de cette zone géographique. Un séjour obligatoire offre une co-diplomation avec les universités partenaires (Brno ou Poznan).

Les diplômé.e.s en langues et lettres slaves sont souvent recruté.e.s dans les domaines commerciaux et dans des entreprises belges à l’étranger, ainsi que dans le journalisme, le secteur culturel, et la diplomatie. Le master offre également une formation complémentaire à des personnes déjà diplômées mais souhaitant apporter de nouvelles opportunités linguistiques, culturelles ou économiques à leur organisation ou entreprise. 


Présidente : Vanessa Frangville
Vice-président : Dennis Ioffe

Secrétariat : Eneas Pol
Contact : modernes.ltc@ulb.be

Programme

Programme du master en langues et lettres modernes, orientation générale
Programme du master en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Programme du master en langues et lettres modernes, orientation orientales
Programme du master en langues et lettres modernes, orientation slaves

Linguistique

Présentation

Le master en linguistique s'adresse aux étudiant.e.s désireux.euses de relever les défis conceptuels et formels que pose la linguistique, discipline véritablement générale qui ne privilégie aucun type ou groupe de langues, et qui, parce qu'elle s'intéresse à toutes les facettes du langage, se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.

Telle que pratiquée à l’ULB, la linguistique marie la richesse et le regard nuancé des études descriptives à une exigence sans compromis de rigueur méthodologique et de validité empirique. En outre, la souplesse de la formation et son aspect international permettent à chacun.e d'acquérir un profil de compétences adapté à ses aspirations et aux exigences très variées du marché de l’emploi.

Les perspectives professionnelles qui s’offrent aux linguistes sont d’ailleurs multiples. Le master est évidemment le passage obligé vers la recherche en linguistique (doctorat). Mais le monde de l’entreprise ouvre aussi aux linguistes des carrières dans des domaines aussi variés que le traitement automatique du langage, la linguistique appliquée, l’analyse de la communication et des télécommunications ou différentes formes de consultance. Des postes dans l'enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du master en linguistique. 

Président : Philippe De Brabanter
Vice-président : Mikhaïl Kissine

Secrétariat : Arabelle Linclau
Contact : linguistique.ltc@ulb.be

Programme

Programme du master en linguistique

Mis à jour le 14 novembre 2023