Les filières d'enseignement du Département des Sciences de l'information et de la Communication comptent parmi leurs membres, étudiantes et étudiants ainsi qu'alumni de nombreuses personnalités.



BIFA - Budapest International Foto Awards 2020

David: Raised In Belgium,facing Removal to The Drc

Alessia Capasso, étudiante du Master en journalisme, a reçu le prix Gold 2020 Editorial / Personality pour une photo qu'elle a publiée dans The Guardian le 5 août 2020.

L'article originel a été réalisé dans le cadre d'un projet international collectif nommé Europe's Dreamers, concernant les jeunes sans papiers nés ou élevés en Europe, y compris en Belgique.

Copywriting : Alessia Capasso





Les Magritte du Cinéma 2020

Les Magrittes 2020


2 Magritte d’interprétation (Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleur espoir masculin) pour le film
«Le jeune Ahmed» de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Luc Dardenne a été enseignant pendant 30 ans au sein de la filière).

Magritte du Meilleur montage de «Duelles» pour Damien Keyeux (diplômé et enseignant au sein de la filière).

Magritte du Meilleur premier film pour «Nuestras madres» de César Díaz (ancien étudiant de la filière).








 

Le Prix «George Littera» 2020

Livre sur le Cinéma





Prix du meilleur livre de cinéma pour le volume «Romanian Cinema Inside Out» , ouvrage collectif auquel Dominique Nasta a contribué.
 






Le Festival de Cannes 2019

Affiche Cannes 2019





Caméra d’or au Festival de Cannes 2019 pour le film «Nuestras madres» de César Díaz.

Prix de la mise en scène Festival de Cannes 2019 pour «Le Jeune Ahmed» de Jean Pierre et Luc Dardenne.



 

 








Le Prix du CSA 2019

photo étudiante Le jury du CSA a décerné le Prix du CSA 2019 à Mme Hanan Harrouch pour son mémoire de Master en Journalisme intitulé «Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles» présenté à l’Université libre de Bruxelles.
Ce mémoire se penche sur les parcours professionnels des journalistes  «issus des minorités visibles» au sein de l’audiovisuel. Il interroge la construction de l’identité professionnelle de ces journalistes et les freins rencontrés au cours des carrières. Un mémoire qui soulève des questions essentielles relatives aux inégalités et discriminations vécues au cours des trajectoires professionnelles.
L'interview de Hanan Harrouch est disponible en vidéo !

 


Le Prix Wernaers 2019 pour le documentaire «Au son de la justice internationale»
« La justice internationale, 25 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda »

Le documentaire «Au son de la justice internationale» réalisé par Marie Fierens et Ornella Rovetta, chercheuses à l’Université libre de Bruxelles ainsi que Jean-Marc Vierset, ingénieur du son, a été récompensé par le Prix Wernaers 2019.
Ce prix gratifie des personnes ou des équipes ayant fait preuve de créativité, d’innovation et de pertinence dans la communication de leurs connaissances aux enseignants, aux étudiants et aux élèves, ou au grand public.
N'hésitez pas à réécouter ce reportage : «La justice internationale, 25 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda»

Partie 1 : https://drive.google.com/open?id=1UluOCFjRr1PmU2JYf8GZbmUADMkJ7Ict
Partie 2 : https://drive.google.com/open?id=1wObRNSBflYjL1TIcIIVNzIcXrqPdcyCe

Archives 2017

En 2017, le jury du CSA a décerné le Prix du CSA à Mathilde Leflot, elle est l’auteure d’un mémoire sur le cinéma numérique : «L’argentique à bout de souffle. Le numérique, la nouvelle vague ?» Ce mémoire questionne les nouvelles perspectives et pratiques de production et de diffusion permises par la révolution numérique de l’image et du son.

Un mémoire couplé d’un documentaire, filmé à l’iPhone 6, qui démontre en quoi le numérique permet des développements inconcevables il y a encore quelques années dans l’univers cinématographique et vidéographique.

Elise Lonnet, Troisième prix de l’Université des femmes pour le mémoire «La communication des groupes féministes actuels et leurs liens avec la presse quotidienne belge francophone. Co-construction de la couverture médiatique du mouvement féministe».


 

Archives 2016

En 2016, Juliette Pitisci a obtenu une Mention spéciale du prix de l’Université des femmes pour le mémoire «Pilule contraceptive : la désillusion ? Étude du recul de la pilule contraceptive en Belgique et de ses causes multiples».





 

Mis à jour le 12 février 2021