Dans la même rubrique
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- La Faculté
- Nos départements d'enseignement
- Département Sciences de l'Information et de la Communication
- Prix et distinctions
- Les récompenses
-
Partager cette page
Les récompenses
Les filières d'enseignement du Département des Sciences de l'information et de la Communication comptent parmi leurs membres, étudiantes et étudiants ainsi qu'alumni de nombreuses personnalités.
Le prix du Journalisme Constructif remporté par une de nos alumni
Sarah Frères ( promotion 2013-14) a obtenu le 23 mars 2023, le Prix du journalisme Constructif octroyé par l'association NEW65 pour son long format intitulé " L'hôpital en transition".
Plus d'information sur le site de NEW65 et l'article est à lire sur le site de Imagine Demain le Monde.
Marie Fierens et Ornella Rovetta reçoivent le Prix de la diffusion scientifique dans la catégorie "Multimédia"
Marie Fierens et Ornella Rovetta font partie des lauréates et lauréats du dernier Prix de la diffusion scientifique de l’ULB 2022. Elles sont récompensées pour leurs travaux de réalisation documentaire menés depuis plusieurs années autour de la question des médias et de l'Histoire de l'Afrique centrale et subsaharienne.
Ce lundi 12 décembre, l’ULB a décerné ses prix de la diffusion scientifique 2022, qui récompensent des chercheurs, chercheuses ou centres de recherche qui ont contribué au cours de l’année, à partager leur démarche et leurs connaissances scientifiques avec le grand public.
Pour la deuxième édition, treize lauréats et lauréates ont été primés, dont Marie Fierens et Ornella Rovetta dans la catégorie « Multimédia ». Le jury a distingué ces chercheuses pour l’ensemble de leurs travaux radiophoniques menés depuis plusieurs années pour mettre en son leur travaux de recherche :
-
Le podcast Juger un génocide, la justice en héritage, diffusée sur RFI (Radio France International) et RTBF
En 1994, un génocide est perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Ce génocide a été jugé par un tribunal : le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le TPIR. Pour la première fois dans l’histoire, ce tribunal condamne des individus pour crimes de génocide. Ce mot, « génocide », créé par le professeur Raphaël Lemkin, a été défini en 1948 dans une convention adoptée par les Nations unies, au lendemain de la Shoah. Les crimes de génocide sont des actes criminels commis dans l’intention de détruire un groupe en tout ou en partie. C’est l’histoire de cette justice que raconte « Le génocide des Tutsis au tribunal ».
Un documentaire de Marie Fierens et Ornella Rovetta, chercheuses à l’Université libre de Bruxelles et Jean-Marc Vierset, ingénieur du son, produit par la RTBF avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ULB et RFI.A écouter en ligne : https://mo-saic.blog/2021/08/25/example-post-2/
-
La série de podcasts Radio Phénix : les journalistes burundais face à la crise, diffusée dans l’émission Transversales sur la RTBF
Depuis 2015, le Burundi traverse une grave crise politique. Des violations des droits humains y sont commises tous les jours, contre des opposant.e.s ou des individus perçus comme tels. Assimilé.e.s à des « ennemis de la nation », des journalistes en font partie. Tout comme des centaines de milliers de Burundais.e.s, certain.e.s d’entre eux ont été contraint.e.s à l’exil. En 2015, les médias indépendants étaient voués à la disparition, depuis, des journalistes réinventent sans cesse leur façon de travailler. C’est le sujet du documentaire radio réalisé par Ornella Rovetta et Marie Fierens, chercheuse à ULB et Jean-Marc Vierset, ingénieur du son à la RTBF.
A écouter en ligne : https://mo-saic.blog/2021/08/25/example-post-3/
Les lauréats et lauréates ont été annoncés ce 12 décembre. Le prix leur sera remis en avril 2023, à l’ULB.
Une de nos alumni a reçu le "Le Prix du Film sur l'Art"
Laura Petitjean, diplômée du Master en Arts du Spectacle, parcours cinéma, a reçu "Le Prix du Film sur l'Art" du Brussels Art Film Festival pour son film Alex Barbier : portraits, co-réalisé avec William Henne.Il y a la célèbre “ligne claire” issue de l’école belge de bandes dessinées réunie autour d'Hergé, et il y a la moins célèbre et pourtant tout aussi passionnante “ligne brouillée” inventée par Alex Barbier, auteur iconoclaste et expérimentateur sauvage. Avant qu’il ne disparaisse accidentellement en 2019, la cinéaste belge Laura Petitjean l’a longuement filmé et a réalisé deux films sur son travail. Ce second volet, co-réalisé avec la complicité du dessinateur et animateur William Henne, retrace sa vie à partir d’entretiens mais aussi d’images d’archives et de témoignages dessinés et animés de ses proches. Avec ses couleurs criardes à la Bacon et son univers interlope à la William S. Burroughs, cet incroyable aquarelliste a ouvert la bande dessinée à une nouvelle forme graphique qui a pu dérouter mais a aussi suscité l’enthousiasme d’un noyau de fidèles.
BANDE-ANNONCE : https://vimeo.com/742616258?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Presse%20Prix%20BAFF%202022&utm_medium=email
Article "Alex Barbier par Laura Petitjean au Nova" sur Cinergie : https://www.cinergie.be/actualites/alex-barbier-par-laura-petitjean-au-nova
Pour en savoir plus sur le film et le BAFF : http://www.baffestival.be/barbier/
Dominique Nasta entre à l'Académie
Dominique Nasta, professeure et coordinatrice de notre filière cinéma, fera son entrée à l'Académie royale de Belgique, le 1er octobre prochain. Une première pour la discipline cinématographique. Licenciée en Philologie Germanique de l'Université de Bucarest et Docteure en Philosophie et Lettres de l'Université libre de Bruxelles, Dominique Nasta gère les études cinématographiques à l'ULB depuis 1991. Elle a été professeure invitée aux Universités de Montréal (2013), Strasbourg (2015) ainsi qu’à l’Université de Buenos Aires (2019). Elle est également Principal Investigator dans le cadre du projet EOS-FNRS B-Magic. Elle a publié plusieurs ouvrages à titre de seul auteur ou en co-édition dont : Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (2013), Meaning in Film : Relevant Structures in Soundtrack and Narrative (1992), Le son en perspective : nouvelles recherches (2004), Le Mélodrame filmique revisité (2014) et La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine 1960-2010 (2019). Elle est l’auteure de nombreux essais et chapitres d'ouvrages collectifs sur les émotions et la musique au cinéma, le cinéma roumain, les cinémas d’Europe de l’Est, l’esthétique des Mélodrames muets, les Européens dans le cinéma hollywoodien, le cinéma de Michelangelo Antonioni. Elle dirige la collection bilingue Repenser le cinéma aux éditions PIE Peter Lang depuis vingt ans.
Dominique Nasta recevra les insignes de l'Académie* de lors de la Séance de réception des nouveaux membres, le samedi 1er octobre 2022. Elle appartiendra à la Classe des Arts. Madame Nasta est la 1ère académicienne distinguée dans la discipline cinématographique.
> Plus d'information sur la Séance de réception des nouveaux membres sur le site l'Académie royale de Belgique
* Créée en 1772, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est l'académie scientifique et artistique de la Communauté française de Belgique. Sa mission est de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques. Elle a une activité de publication et d'aide à la recherche, qui s'exprime notamment par des prix, des concours, des colloques, des fondations et des subventions. L'Académie est divisée en quatre classes: la Classe des sciences, la Classe des lettres et sciences morales et politiques, la Classe des arts et la Classe technologie et société.
Premiers Lauréats pour le Fonds Regards sur l'Afrique
Hélène Seynaeve, Camille Bugo et Yves Quilgars sont les premiers lauréats du Fonds "Regards pour l'Afrique". Fonds qui permet à nos étudiants en journalisme de réaliser un projet journalistique ou de recherche en terre africaine.
Le Fonds Regards sur l'Afrique a pour objet d’octroyer des aides financières aux étudiantes et aux étudiants du Master en journalisme de l’ULB qui souhaitent effectuer un séjour en Afrique pour y mettre en œuvre un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou une recherche, dans le cadre de leur mémoire.
Ce fonds a été créé, en janvier 2021, pour répondre aux volontés de feue Marie-Soleil Frère. Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique, professeure ordinaire à l’Université libre de Bruxelles et ancienne vice-rectrice aux relations internationales et à la coopération au développement, Mme Frère était une spécialiste des médias et mutations politiques en Afrique.
Les premiers lauréats du fonds sont Hélène Seynaeve, Camille Bugo et Yves Quilgars. Les projets primés portent sur les liens entre sources de financement et pratiques data journalistiques dans les pays du Sud, avec une attention particulière sur l’Afrique, l'Histoire de la confrérie Gnaoua et de son évolution, de la route des esclaves à Bruxelles (reportage en long-format web) et la thématique de la viabilité de l’aire protégée en 2021 dans la réserve naturelle communautaire du Boundou (film documentaire). Ce sont l'Afrique du Sud, le Maroc et le Sénégal qui sont ici mis à l'honneur.
Les projets seront prochainement publiés en ligne sur le site de LaPIJ (Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques)
Prix Européen du Jeune «Reporters d'Espoirs» pour la catégorie des pays francophones (1er juillet 2021)
Guylaine Germain, licenciée en journalisme en 2020, a remporté le Prix Européen du Jeune «Reporters d'Espoirs» pour la catégorie des pays francophones.
Elle a retravaillé son sujet de mémoire pour écrire un nouveau reportage, intitulé «Des professionnels qui ne font pas genre», à propos de la ségrégation sexuelle sur le marché du travail européen.
À travers ce reportage, elle voulait montrer que notre genre ne définit pas nos envies, nos passions, ni nos compétences. Hommes, comme femmes, comme non-binaire, tout le monde peut devenir infirmière ou ouvrier. Car un corps ça s'adapte et un caractère ça se forme.Guylaine espère mettre en lumière les «métiers de femmes» pour les revaloriser et plaider pour la mixité dans tous les domaines professionnels, pour pallier les inégalités économiques et sociales. Suivez aussi Guylaine sur Linkedin et sur Twitter.
- Archives 2020
-
BIFA - Budapest International Foto Awards 2020
Alessia Capasso, étudiante du Master en journalisme, a reçu le prix Gold 2020 Editorial / Personality pour une photo qu'elle a publiée dans The Guardian le 5 août 2020.
L'article originel a été réalisé dans le cadre d'un projet international collectif nommé Europe's Dreamers, concernant les jeunes sans papiers nés ou élevés en Europe, y compris en Belgique.Copywriting : Alessia Capasso
Les Magritte du Cinéma 2020
2 Magritte d’interprétation (Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleur espoir masculin) pour le film
«Le jeune Ahmed» de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Luc Dardenne a été enseignant pendant 30 ans au sein de la filière).
Magritte du Meilleur montage de «Duelles» pour Damien Keyeux (diplômé et enseignant au sein de la filière).
Magritte du Meilleur premier film pour «Nuestras madres» de César Díaz (ancien étudiant de la filière).
Le Prix «George Littera» 2020
Prix du meilleur livre de cinéma pour le volume «Romanian Cinema Inside Out» , ouvrage collectif auquel Dominique Nasta a contribué.
- Archives 2019
-
Le Festival de Cannes 2019
Caméra d’or au Festival de Cannes 2019 pour le film «Nuestras madres» de César Díaz.
Prix de la mise en scène Festival de Cannes 2019 pour «Le Jeune Ahmed» de Jean Pierre et Luc Dardenne.
Le Prix du CSA 2019Le jury du CSA a décerné le Prix du CSA 2019 à Mme Hanan Harrouch pour son mémoire de Master en Journalisme intitulé «Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles» présenté à l’Université libre de Bruxelles.
Ce mémoire se penche sur les parcours professionnels des journalistes «issus des minorités visibles» au sein de l’audiovisuel. Il interroge la construction de l’identité professionnelle de ces journalistes et les freins rencontrés au cours des carrières. Un mémoire qui soulève des questions essentielles relatives aux inégalités et discriminations vécues au cours des trajectoires professionnelles.
L'interview de Hanan Harrouch est disponible en vidéo !
Le Prix Wernaers 2019 pour le documentaire «Au son de la justice internationale»
Le documentaire «Au son de la justice internationale» réalisé par Marie Fierens et Ornella Rovetta, chercheuses à l’Université libre de Bruxelles ainsi que Jean-Marc Vierset, ingénieur du son, a été récompensé par le Prix Wernaers 2019.
Ce prix gratifie des personnes ou des équipes ayant fait preuve de créativité, d’innovation et de pertinence dans la communication de leurs connaissances aux enseignants, aux étudiants et aux élèves, ou au grand public.
N'hésitez pas à réécouter ce reportage : «La justice internationale, 25 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda»
Partie 1 : https://drive.google.com/open?id=1UluOCFjRr1PmU2JYf8GZbmUADMkJ7Ict
Partie 2 : https://drive.google.com/open?id=1wObRNSBflYjL1TIcIIVNzIcXrqPdcyCe - Archives 2017
-
En 2017, le jury du CSA a décerné le Prix du CSA à Mathilde Leflot, elle est l’auteure d’un mémoire sur le cinéma numérique : «L’argentique à bout de souffle. Le numérique, la nouvelle vague ?» Ce mémoire questionne les nouvelles perspectives et pratiques de production et de diffusion permises par la révolution numérique de l’image et du son.
Un mémoire couplé d’un documentaire, filmé à l’iPhone 6, qui démontre en quoi le numérique permet des développements inconcevables il y a encore quelques années dans l’univers cinématographique et vidéographique.
Elise Lonnet, Troisième prix de l’Université des femmes pour le mémoire «La communication des groupes féministes actuels et leurs liens avec la presse quotidienne belge francophone. Co-construction de la couverture médiatique du mouvement féministe».
- Archives 2016
-
En 2016, Juliette Pitisci a obtenu une Mention spéciale du prix de l’Université des femmes pour le mémoire «Pilule contraceptive : la désillusion ? Étude du recul de la pilule contraceptive en Belgique et de ses causes multiples».