Le Département offre également des cours de perfectionnement et de partage d'expérience assurés par des experts d'une discipline.

Masterclass du documentaire télévisuel - Master en Journalisme

Alexis Hotton et Nicolas Franchomme, anciens étudiants du Master en Journalisme à l'ULB, partagent leurs expériences professionnelles dans la production de documentaires pour la télévision, principalement destinées aux étudiantes et aux étudiants intéressés par la réalisation d'un mémoire d'application sous ce format.
 

Journalisme narratif et journalisme d'investigation - Master en Journalisme

Dans le cadre du cours «Journalisme narratif et journalisme d’investigation» (JOURB425), des professionnels du métier viennent, chaque année, partager leur expérience pratique d’écriture et d’enquête journalistiques avec les étudiantes et les étudiants. Le cours aborde une série de thématiques et concepts théoriques, que de tels échanges avec des praticiens permettent d’illustrer. En amont des rencontres, les étudiantes et les étudiants travaillent sur les productions de ces journalistes et/ou écrivains, invités pour débattre et conseiller les élèves. Cette année 2020-21, nous avons dans un premier temps reçu Cécile Bouanchaud, journaliste au Monde, qui est revenue sur son parcours professionnel et s’est entretenue sur les longs formats en ligne.

Ensuite, 3 auteurs nous ont rejoint pour un débat sur l’immersion en journalisme. Valentin Gendrot (auteur de Flic, éd. Goutte d’Or, 2020), Anne-Cécile Huwart (Mourir la nuit, éd. ONLIT, 2019), et Geoffrey Le Guilcher (Steak Machine, 2017) ont d’abord partagé leur expérience professionnelle et prodigué quelques conseils pour aborder le métier ; ensuite, ils ont répondu aux questions des étudiantes et des étudiants relativement à leurs 3 ouvrages, parfaites illustrations de l’éventail des techniques et postures de ce type de journalisme, allant de l’infiltration masquée à l’immersion discrète.

Des rencontres exceptionnelles de par la qualité et la générosité des intervenants, lesquels ont captivé et stimulé la réflexion des étudiantes et des étudiants.


 

Mis à jour le 4 février 2021