Le Département soutient et encourage la mise en œuvre de projets novateurs dans ses programmes de formation.


Objectif R - Programme de promotion de la réussite du Bachelier en Information et Communication

Colorful Hands 2 of 3 / George Fox students Annabelle Wombacher, Jared Mar, Sierra Ratcliff and Benjamin Cahoon collaborated on the mural. / Article: https://www.orartswatch.org/painting-the-town-in-newberg/ Le Bachelier en Information et Communication consacre la plus grande attention à la promotion de la réussite. La première année d’études à l’université représente un moment de passage important et, pour certains aspects, délicat. Pour cette raison, notre programme prévoit un dispositif d’aide à la réussite destiné, de manière spécifique, à ceux et celles qui s’inscrivent pour la première fois en Bachelier.  

Ce dispositif s’appelle «Objectif R» : «R» comme Réussite, mais aussi comme Remédiation et Réorientation. «Objectif R» fait partie intégrante du programme de la première année du Bachelier et vise à former les étudiantes et les étudiants aux spécificités des études universitaires.

Encadré par le corps enseignant du Bachelier, «Objectif R» comporte plusieurs activités (entretiens, exercices, réalisation de travaux, participation à des séminaires, évaluations formatives) qui parcourent les 2 quadrimestres et aident à développer, de manière progressive, les compétences requises au cours de la première année d’études.


Projet multidisciplinaire - Bachelier en Information et Communication

Exemples de dossiers de presse des étudiants Ce projet est encadré par des journalistes professionnels et il a pour objectif de placer les étudiantes et étudiants en situation réelle de réalisation.
Les étudiantes et étudiants sont amenés à réaliser un dossier journalistique ainsi qu'une campagne de communication. L'organisation du cours, par petits groupes, privilégie l'apprentissage du travail en équipe et la gestion du temps. Pour la partie journalisme, il s'agit de réaliser un dossier de presse qui mêle les différents genres (reportage, interview, analyse, etc.). Chaque étudiante ou étudiant rédige au moins l'un des articles du dossier en respectant les règles énoncées dans la partie théorique du cours : diversité et crédibilité des sources, angle d'attaque, structure d'un article, mise en page, tirage, photo, etc.



Le dossier fait l'objet d'une impression papier telle qu'il pourrait être inséré dans un hebdomadaire ou dans un quotidien.
Pour la partie communication, il appartient aux étudiantes et étudiants de choisir l'un des acteurs et intervenants identifiés pour réaliser le dossier journalistique et de concevoir une campagne de communication en rapport avec son message. Le choix du support est libre : web, audio, vidéo, spectacle vivant, affichage, exposition, etc. La campagne de communication est défendue devant un jury.

Les étudiantes et étudiants ont également la possibilité de s'initier au journalisme radio en réalisant une émission en direct sur Radio Campus.
 

Projet d’écriture scientifique - pour tous les Masters du Département

Scrabble Le projet d’écriture scientifique a été spécifiquement créé afin de mieux répondre aux attentes des Masters dits «orphelins».
Il existe en effet, dans l’ensemble des formations en Master, des filières qui ne disposent pas d’années de Bachelier. Les étudiantes et étudiants inscrits dans ces Masters peuvent provenir d’horizons très différents (Hautes Écoles, acquis professionnels) et ne maîtrisent peut-être pas les bases d’écriture que requiert la rédaction d’un texte scientifique au niveau académique. La formation en écriture scientifique permet, en outre, de travailler sur des sources spécifiques au domaine de recherche des Masters concernés ; elle est toujours organisée en binôme : une enseignante ou enseignant linguiste et une enseignante ou enseignant issu de la filière organisant le cours.
Les nombreux exercices de recherche et d’écriture permettent ainsi d’acquérir les outils indispensables à la réussite des travaux proposés dans le cadre du Master et préparent les étudiantes et étudiants à la rédaction de leur mémoire.

Cannes 2023 - Master en Arts du Spectacle


Pour la première fois, des étudiant·es belges ont été invité·es comme critiques de cinéma au Festival de Cannes.
Cinq étudiant·es du Master en Arts du spectacle de l’ULB ont obtenu des accréditations pour ce prestigieux Festival avec comme mission de tenir un blog de critiques sur des films de la sélection Cannes Classics (section regroupant des films du patrimoine et des documentaires sur le cinéma) et également de réaliser une émission pour Radio Campus. Découvrez leur expérience à Cannes ! Découvrez le cinéma d’hier et de demain !

-> Le podcast
-> le blog



New-Urban Creation - Fondation Bernheim - Master en Arts du spectacle

Checkpoint Charlie 2010 copyright Emilio Lopez-Menchero La filière Arts du spectacle de l’Université libre de Bruxelles est à l’initiative d’un grand projet collaboratif développé avec l’ERG, la Cambre et RITCS visant la rencontre entre les étudiantes et étudiants de ces différentes institutions ainsi que leur prise de contact avec les professionnels du secteur artistique bruxellois.

Le projet intitulé «Des professionnels pour Bruxelles // New-Urban Creation» est conçu sur une période de 2 ans durant lesquels les étudiantes et étudiants participeront à différents workshops animés par des acteurs du secteur socio-culturel, des chercheurs et intervenants spécialisés dans les questions urbaines et des artistes contemporains (performance, graffiti, slam, etc.), avant de programmer, lors de la seconde année, leur propre événement culturel pour et dans la ville.


Poursuivant un enjeu de professionnalisation, ce projet cherche à former de futurs acteurs culturels engagés et responsables vis-à-vis de leur environnement tant artistique que social, capables de sortir de leur zone de confort pour s’engager dans les nouveaux métiers du champ de l’art.



Analyse du discours - Master en Communication

Dans le cadre du cours d’Analyse du discours, les étudiant·es de Communication doivent analyser un mot ou une expression du discours contemporain qui condense des débats politiques. Ces mots sont employés dans le champ politique et médiatique mais aussi par les citoyens ordinaires sur les réseaux sociaux ; ils sont débattus, discutés, redéfinis et se chargent très rapidement de nouveaux sens. Dans le cadre du cours, les étudiant·es apprennent à analyser ces usages ordinaires du langage pour montrer comment les stratégies des acteurs sociaux mettent en avant leur vision du monde. Ce faisant, ils développent une sensibilité aux faits de langue et comprennent que le langage ne sert pas uniquement à communiquer des idées, mais à créer de nouveaux référents sociaux. Il en est ainsi pour wokisme, un concept politique qui cherche à construire un adversaire par la nomination. En étudiant les métadiscours et les champs lexicaux, les étudiantes montrent comment le rapport publié par le centre Jean Gol du Mouvement réformateur transforme une série de luttes sociales hétérogènes en mouvement homogène auquel on va attribuer la volonté de nuire un corps social stable. Ces stratégies discursives réussissent finalement à créer le phénomène du wokisme : preuve en est qu’il est nommé, qu’on en parle et qu’il est une réalité mentale pour de nombreux citoyens. 
Un autre groupe étudie la circulation dans les médias du mot beurette, porteur de stéréotypes sexistes et de représentations sur l’altérité, autour duquel les internautes débattent. Les étudiantes remarquent que ceux qui utilisent le terme mettent en avant son sens littéral (beurette désignerait simplement une femme arabe), alors que ceux qui le contestent pointent le sens « en discours » chargé d’une lourde histoire. Choisir d’ignorer ces connotations est ainsi un choix que certains locuteurs font. Curieusement, il peut s’inscrire dans un discours colonial mais aussi revendiqué par le groupe, ce qui montre la souplesse des concepts politiques.
Un troisième travail porte sur la circulation de la dénomination gauchiste, qui a une longue trajectoire dans l’histoire des concepts politiques modernes. Provenant du discours politique soviétique, il n’a jamais cessé d’être utilisé en français, pour devenir un outil de dévalorisation soft de l’adversaire, aujourd’hui assimilé au « wokisme ». Les étudiant-e-s montrent cependant que le mot est utilisé parfois comme autodénomination, autrement dit il y a certains internautes qui se revendiquent gauchistes, ce qui dévoile la grande polysémie de ce terme, à la fois qualificatif insultant et dénomination assumée de mouvance politique.
Ces analyses font un apport à notre compréhension des discours contemporains et montrent que le langage est un terrain de lutte comme un autre, dans lequel les groupes idéologiques, organisés ou pas, tentent d’imposer leur propre vocabulaire politique et effacer celui de l’adversaire.

Les travaux sont accessibles ici : wokisme - beurette - gauchisme



Compétences oratoires et débats publics - Master en Communication

Compétences oratoires



Après la partie théorique, les étudiantes et étudiants, par groupes de 3, choisissent un des (4) sujets d'actualité proposés par l'enseignante ou l'enseignant.

Chaque groupe présente sa prise de position au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces présentations sont suivies d'une séance de débat entre groupes, toujours au Parlement.

Ensuite, les étudiantes et étudiants réalisent une capsule vidéo diffusée au Conseil de l'Europe.

 


 



Relations publiques digitales et copywriting : exercices pratiques - Master en Communication, finalité Communication Corporate et Marketing

Relations publiques


Le cours de Relations publiques digitales et copywriting articule approche académique de la communication en ligne et pratiques professionnelles de la production de contenus numériques. 
Les séances s'articulent autour de 3 axes : l’analyse et la production de texte et d’image en ligne, les usages des plateformes numériques et la communication interculturelle.
Les étudiantes et étudiants simulent des campagnes de rappels pour des jouets défaillants sur les réseaux sociaux, ils rédigent une proposition de message à destination des jeunes publics contre les violences sexuelles, ou encore ils produisent la maquette d’une campagne de marketing bancaire.
Ces exercices variés font découvrir les différentes facettes du métier de producteur de contenus en ligne qui demande une grande ouverture d’esprit, et une capacité d’adaptation aux innombrables publics présents en ligne.

 

 

Théorie de la Communication appliquée – Communication multilingue

Communication multilingue
Dans le cadre du Master en Communication multilingue les étudiantes et les étudiants apprennent les techniques de base de la communication digitale (gestion des réseaux sociaux, publicité sur Internet, introduction au marketing digital, gestion et indexation de CMS, analyse de stratégie de communication, ORM, réalisation de revues de presse, etc.) et les mettent directement en pratique à travers la réalisation de projets de communication digitale à mener en groupe. Ces projets répondent à des besoins concrets exprimés par des commanditaires intra ou extra-universitaires. Ils peuvent aller du community management à la réalisation d’un plan de communication en passant par la création de capsules vidéo ou encore l'optimisation de sites web.

Grâce à cette mise en pratique dans des projets concrets, les étudiantes et les étudiants acquièrent des compétences qu’ils pourront consolider dans le cadre de leur stage de deuxième année du Master.

Plus d'exemples sur le site web des productions des étudiantes et des étudiants du Master

 

Journalisme.ulb.ac.be - Master en Journalisme

site journalisme

Ceci n’est pas un média… mais presque. Ce site publie une sélection des exercices pratiques, mémoires et projets éditoriaux des étudiantes et étudiants du Master en Journalisme de l’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles.

 








Sonor : ateliers de journalisme radio - Master en Journalisme

Atelier radiophonique
La radio reste un média important parmi ses consœurs des technologies de la communication. Elle est toujours autant écoutée, car elle se glisse partout, même là où internet ne va pas. C'est aussi la moins couteuse : un émetteur et de multiples récepteurs anonymes où sons et musiques, voix et émotions suscitent quelquefois un univers imaginatif inégalé. Aux Ateliers de journalisme, la radio évolue : on la pratique en direct sur les ondes de Radio Campus pour des dernières minutes et pour un journal parlé avec des reportages, mais aussi des programmes prêts à diffuser que vous pouvez retrouver en ligne : http://sonor.ulb.ac.be.

 



Atelier de journalisme télé - Master en Journalisme

  Studio télé
Ces travaux pratiques sont répartis en 6 exercices : les étudiantes et étudiants sont formés aux Arts visuels en commentant des images déjà montées, en montant et commentant une séquence d’actualité à partir d’images (rushes) fournies par des agences de presse, en interviewant une personnalité en jeu de rôle, puis dans les conditions du direct, en réalisant un direct télé et en concevant un reportage en conditions professionnelles.

Les étudiantes et étudiants terminent leur formation par la réalisation d’un JT, encadré par un professionnel.





 




 

Nos archives

Bruxelles Babeleer : projet transmédia sur la diversité linguistique de la ville - Master en Journalisme

Projet Babeleer
Bruxelles Babeleer explore la diversité linguistique dans la seconde ville la plus cosmopolite du monde.  Il s’agit du nouveau projet transmédia (web, TV, radio, presse écrite) collectif des étudiantes et étudiants du Master en Journalisme de l’Université libre de Bruxelles, dans le cadre de l’année des langues organisée par l’université.
À travers 7 thématiques, nous vous invitons à découvrir l’univers du multilinguisme bruxellois. En plus d’aborder des thématiques universelles, le projet se penche également sur des phénomènes sociolinguistiques propres à la Belgique.

«Bruxelles Babeleer» se fait en partenariat avec Le Soir, BX1 et Radio Campus, et avec la collaboration de l’ESA Saint-Luc pour les productions de journalisme BD.

Vous pouvez accéder aux différentes déclinaisons ici :

Le Soir (à partir du 27 juin sur le web et chaque jour dans le journal papier jusqu’au vendredi 3 juillet 2020)
   
Radio Campus :
     - émission 1 – La franco-faune
     - émission 2 –  L’accent bruxellois, un cliché ? Non, peut-être !  (mercredi 1er juillet à 18h15, jeudi 2 juillet à 9h)
   
Journalisme BD avec l’ESA Saint-Luc

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Mis à jour le 12 juillet 2023