Dans la même rubrique
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- La Faculté
- Nos départements d'enseignement
- École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans
- Prix et distinctions
- Prix étudiants
-
Partager cette page
Prix Mémoires
Deux prix sont accordés annuellement à des mémoires présentés en Master Traduction ou en Master Interprétation. Les prix sont attribués à des mémoires d’application qui se démarquent par leur qualité, l’originalité du sujet ou du traitement. Un prix est également offert au meilleur mémoire de recherche par le centre Tradital.
Prix 2023
Les prix 2023 ont été attribués à
- Alexandre GUFFENS, pour son mémoire intitulé « L'incidence de l'anglais non natif sur l'interprétation simultanée : étude de cas de locuteurs slaves ».
-
Sous la direction de Marc Lebon
Résumé :
L’anglais a acquis une position dominante dans le monde au point de devenir la lingua franca du XXIe siècle. Il est donc de plus en plus fréquent d’interpréter des locuteurs non natifs de l'anglais. Si de nombreuses études ont décrit les particularités des différentes variétés de l'anglais non natif et leur incidence sur la compréhension mutuelle, il semble que leur incidence sur l'interprétation n’ait jamais été étudiée. La présente étude vise à analyser la façon dont les locuteurs slaves (bulgares, croates, polonais, slovaques et tchèques) tendent à s'exprimer en anglais et l'incidence de leur prononciation et formulation sur l'interprétation simultanée. Á cette fin, des discours prononcés en anglais par des locuteurs slaves à l'ONU et au Parlement européen ainsi que leur interprétation vers le français ont été analysés. La plupart des études sur l’ELF affirment que la prononciation déviante nuit davantage à la compréhension que la formulation déviante. Or, les résultats suggèrent le contraire pour l’interprétation simultanée. En effet, la formulation déviante est plus néfaste car elle nuit à l’anticipation linguistique et parce que les conditions monologiques du discours source ne permettent pas de négocier le sens. - Marie DAILLET, pour son mémoire intitulé « Le français neutre dans une traduction de jeu vidéo ».
-
Sous la direction de Jean-Manuel ROY
Résumé :Ce travail est composé de deux parties. La première est une introduction en anglais composée de trois chapitres qui traitent de sujets distincts mais intrinsèquement liés : les genres non-binaires, les enjeux de la représentation non-binaire dans les médias et en particulier dans les jeux vidéo, et les manières de la traduire en français à l'aide de l'écriture neutre. La seconde partie de ce travail consiste en la traduction en français d'une partie du jeu vidéo « Arcadia Fallen » du studio Galdra. Les parties traduites sont le contenu de la page Steam du jeu, le sous-titrage du générique, le GUI, le prologue et trois scènes supplémentaires pertinentes avec le sujet de l'introduction et qui ont nécessité l'emploi de techniques d'écriture neutre choisies dans l'introduction.
Prix 2022
Les prix 2022 ont été attribués à
- Narjis EL KHAYATI, pour son mémoire intitulé « L’acquisition et l'apprentissage des langues. L’importance du contexte, de l’environnement et des interactions ».
-
Sous la direction de Laurence Simon
Résumé de l’introduction :
Cette recherche a pour objectif d'analyser de quelle manière la communication orale est susceptible de contribuer aux capacités orales de l’enfant à travers le développement du cerveau, du langage et de l'acquisition du langage durant les trois premières années de leur vie. Les concepts mentionnés précédemment seront expliqués et une analyse sera effectuée afin de déterminer si la communication orale contribue au développement des enfants et dans quelle mesure.
Résumé :
Le chapitre traduit aborde les nombreuses études sur le rôle du contexte dans le développement du concept de soi et la motivation des enseignants/apprenants en langues. Ainsi, le contexte influence l'identité des apprenants/enseignants et la motivation de ces derniers. L’auteure aborde les termes et les études antérieures relatives à ce domaine de recherche afin d'aider le lecteur à mieux comprendre les chapitres ultérieurs de son étude.
- Mersiha SULJKANOVIC, pour son mémoire intitulé « Psychologie interculturelle : différences culturelles, relations intergroupes et diversité dans l'enseignement ».
-
Sous la direction de Fabrice Claes
Résumé de l'introduction :
Il n’est pas rare que les personnes bilingues aient recours à l’alternance codique, à savoir l’utilisation de plusieurs langues dans un même discours. Dans cette introduction, nous avons constitué et analysé un corpus de messages pour répondre à la question : « Quand les immigrés bosniaques de deuxième génération (francophones) vivant à Bruxelles ont-ils recours à l’alternance codique dans leurs messages ? » Il s’est avéré que l’alternance codique était omniprésente dans les conversations et que les participants passaient au français lorsqu’ils discutaient de sujets qu’ils traitent le plus souvent dans cette langue dans la vie courante.
Résumé :
Le concept de culture est abordé dans le chapitre 1, tout comme l’effet du climat sur les individus, l’attachement à la culture et les différences culturelles entre les pays. Le chapitre 3 traite des réactions que suscitent les personnes appartenant à des groupes culturels différents, comme les préjugés, les stéréotypes et les métastéréotypes. Enfin, le chapitre 9 a pour objet les inégalités scolaires, phénomène s’expliquant par la position socio-économique peu favorable des parents et dont sont principalement victimes les enfants issus de l’immigration. Y sont également présentées des solutions pour favoriser la réussite des élèves et des étudiants désavantagés.
Prix 2021
Cette année, un seul prix a été attribué à
- Emma LEVENSTOND, pour son mémoire intitulé « Neuroplasticité. L'influence de l'environnement sur le développement du cerveau, la cognition et la personnalité, une traduction du russe».
-
La traduction est précédée d’une introduction : « Kakim obrazom okružajuŝaja sreda i ličnyj opyt sposobstvujut poznaniju, razvitiju mozga i ličnosti? » (« De quelle manière l'environnement et l'expérience personnelle contribuent-ils au développement du cerveau, à la cognition et à la personnalité ? »)
Sous la direction de Nicolas Franckx
L’introduction explore les différents facteurs socioculturels qui influencent le développement du cerveau tout au long de la vie. Elle se concentre principalement sur l'influence de l'environnement culturel et de l'environnement familial et social précoce sur le cerveau. En outre, cette introduction tente de déterminer dans quelle mesure ces facteurs sont réellement pertinents pour le développement du cerveau de l'homme. Pour ce faire, elle analyse les failles des études sur les facteurs socioculturels en neuroscience. Enfin, elle traite de la pertinence de ces résultats par rapport à la recherche, notamment par rapport au traitement des traumatismes et des maladies mentales.
Résumé :L’ouvrage traduit traite de la neuroplasticité, c’est-à-dire, l’aptitude des neurones à s’adapter à des changements internes ou des changements engendrés par l’environnement. L’auteure se base sur plusieurs expériences pour montrer les différentes façons dont le cerveau peut être influencé, manipulé et modifié. Le chapitre 9 se concentre plus particulièrement sur la personnalité et sur l’influence, à long terme ou à court terme, de certains éléments de l’environnement sur le cerveau, comme la météo, le milieu culturel ou encore l’amour.
Prix 2020
Les prix 2020 ont été attribués à
- Aleksandra JONAS-SZATANSKA, pour son mémoire intitulé « Un aller simple pour l’espace. La mission Soyouz 11 »
-
Le mémoire consiste en un sous-titrage du documentaire réalisé par Sergueï Kojevnikov intitulé :«Добровольский, Волков, Пацаев. Вернуться и умереть» (« Dobrovolʹskij, Volkov, Pacaev. Vernutʹsâ i umeretʹ ») (émission Тайны века, chaîne Первый канал, 2006), précédé d’une introduction : «Жертвы советской космонавтики, реальные и вымышленные»
(« Les victimes de l’astronautique soviétique, réelles et fictives »).
Sous la direction de Nicolas Franckx
Résumé :
En 1971, quelques heures avant le décollage du vaisseau soviétique Soyouz 11, l’équipage principal est échangé par l’équipage de remplacement. Les trois cosmonautes s’envolent pour l’espace. Comme prévu, le vaisseau s’amarre à la station spatiale Saliout et l’équipage entre à l’intérieur. Ils y passent 23 jours, puis retournent dans le vaisseau pour l’atterrissage. Pendant la descente, une valve de pressurisation s’enclenche trop tôt, alors que l’équipage ne porte pas de combinaisons spatiales. La capsule atterrit sans encombre, mais les trois cosmonautes sont déjà morts. Un accident qui sera gardé secret jusqu’à la chute de l’Union soviétique.
- Helio VENEGAS RIQUELME, pour un mémoire intitulé « Le guide de Transition. Accroître la résilience de votre communauté en ces temps incertains »
-
Le mémoire consiste en une traduction partielle de l'ouvrage de Rob Hopkins intitulé : “The Transition Companion, Making your community more resilient in uncertain times” (UIT Cambridge Limited, 2011) précédée d’une introduction “In which ways could the internalisation of ‘social costs’ and ‘environmental externalities’ help birth the ecological transition ?” (« En quoi la prise en compte des « coûts sociaux » et des « externalités environnementales » peut-elle favoriser la transition écologique ? »)
Sous la direction de Carole Speroni
Résumé :L’introduction portera sur les notions de « coûts sociaux » et d’« externalités environnementales » et leur importance dans le cadre de la transition écologique et sociale, à travers trois exemples développés dans la première partie. La seconde partie analysera une tentative d’internalisation des « externalités environnementales », à savoir le marché du carbone mis en place par l’Union européenne, dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique.
L’ouvrage choisi porte sur la transition écologique et, plus particulièrement, du mouvement de la Transition fondé par Rob Hopkins. Les chapitres sélectionnés parlent, dans l’ordre de lecture : des motivations des acteurs de la Transition, des principes de résilience et de relocalisation, de la reconversion écologique que nos sociétés se doivent d’effectuer au vu de l’urgence climatique et, enfin, du rôle du système éducatif dans ladite reconversion.