Histoire médiatique et politique de la radio conservatrice aux Etats-Unis
Le livre de Sébastien Mort montre comment la radio conservatrice préfigure le trumpisme, avec sa rhétorique antiprogressiste, son obsession maladive de la gauche, son mépris total du consensus politique ainsi que du réel, en faveur de fantaisies complotistes.
MORT Sébastien, Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. Journalisme et Communication, 10 octobre 2024, 316p.
Avant que la chaîne Fox News ne s'établisse comme relais privilégié du conservatisme au début des années 2000 et bien avant qu'elle ne noue des liens symbiotiques avec la sphère trumpiste la décennie suivante, la popularisation des idées de droite radicale a d'abord été rendue possible par la radio.
Phénomène peu connu des publics francophones, c'est grâce au talkshow radiophonique conservateur, qui s'impose en 1988 avec l'animateur Rush Limbaugh, son père fondateur, que ces idées acquièrent une visibilité sans précédent au sein de l’écosystème médiatique et de la sphère politique, pour s’installer plus nettement dans le débat public.
Ce livre examine l’essor de la radio conservatrice, son rôle dans l’élaboration d’une rhétorique tapageuse et outrancière et ses relations avec le Parti républicain, pour lui rendre sa place dans l’histoire politique et médiatique des États-Unis du tournant du XXIe siècle. Il montre comment le changement de régime médiatique qui s’opère à la fin des années 1980 permet l’émergence d’un nouveau genre radiophonique partisan et la constitution d’une sphère publique « défensive », qui, ensemble, s’établissent comme groupe d’intérêt au sein de la coalition républicaine. Cet appariement se fait par le biais de relations fluctuantes nouées sur des bases idéologiques mais de façon pragmatique avec les élites du parti.
Puissant instrument de la contestation conservatrice et média de prédilection des Républicains au cours des années 1990, la radio conservatrice engage un bras de fer perpétuel avec les médias grand public – et souvent, avec l’establishment républicain lui-même – pour le contrôle de l’ordre du jour politique et médiatique et s’impose rapidement comme force politique de premier plan au point de contribuer à la reconquête du pouvoir législatif par les conservateurs en 1994 et 2010.
Maître de conférences en sociétés et cultures des États-Unis à l'Université de Lorraine (site de Metz) et membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), Sébastien Mort travaille sur les médias conservateurs et sur l’intersection entre politique, fabrique de l’information et journalisme aux États-Unis.
Reporters en guerre est le sixième ouvrage de la collectionJournalisme et Communication, rattachée au centre de recherche en information et communication ReSIC. La communication, les médias et le journalisme sont des sphères professionnelles au coeur des sociétés contemporaines. Leur rôle pour donner du sens à nos vies individuelles et collectives est traversé par des évolutions contradictoires, notamment dans le contexte d'une numérisation qui mérite d'être abordée avec un regard critique, comme phénomène socio-culturel inscrit dans des pratiques et représentations multiples. C’est l’analyse de cette diversité, des hybridations entre domaines de la communication et de l’information, de la pluralité de producteurs et récepteurs actifs qui défient les catégories préétablies, que cette collection veut promouvoir. Avec une vocation globale, la collection encourage la diffusion de recherches sur la Belgique, l’Europe et d’autres pays où les enjeux du journalisme, des médias et de la communication questionnent le futur des métiers, des institutions, des discours et des pratiques qui les font possibles. Collection dirigée par Laura Calabrese. Membres du comité éditorial Claire Blandin, Nadège Broustau, Marcel Burger, Valérie Carayol, Juliette De Maeyer, Irene Di Jorio, David Domingo, Isabelle Garcin-Marrou, François Heinderyckx, Florence Le Cam, Isabelle Meuret, Florence Millerand, Caroline Ollivier-Yaniv, Sylvain Parasie, Olivier Thuillas, Louis Wiart.
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