Participation de nos étudiantes et étudiants au Cannes Classics 2024

Publié le 1 juin 2024 Mis à jour le 26 juin 2024

Du 17 au 22 mai 2024, six de nos étudiantes et étudiants en "cinéma", accompagnés de la professeure Dominique Nasta, ont eu la chance de se rendre au Festival de Cannes, invités spécialement pour la sélection "Cannes Classics". Un projet autour des films présentés, lors du Festival, a été réalisé qui servira, à terme, aux étudiants de ce master dans leurs parcours universitaires.

Ce projet avec une volonté de pérennisation consiste en un blog contenant et regroupant des articles, autant sur des films vus que des interviews et des rencontres réalisées sur place. Ce site internet sera nourri chaque année par les étudiantes et les étudiants du Module de « Conservation et Réactivation du Patrimoine cinématographique » afin d’enrichir cette “base de données” du cinéma qui pourra être utilisée pour la recherche en vue des examens et pour la rédaction de leurs travaux.

Ainsi, durant une semaine, le groupe a passé ses journées dans les différentes salles de cinéma de la croisette, alternant les séances de Cannes Classics avec celles de la Sélection officielle et aussi de la Semaine de la Critique ou encore de la Quinzaine des Cinéastes. Les étudiants ont dû de tenir un Journal de bord, mis à jour quotidiennement durant l’aventure : toutes les expériences ont ainsi pu être partagées. Des articles et entrées ont déjà vu le jour au sein du blog consultable.

À cette occasion, ils ont croisés la grande comédienne de la Nouvelle Vague française toujours en activité Macha Méril, le réalisateur roumain multi-primé de la Nouvelle Vague roumaine Corneliu Porumboiu, la cinéaste grecque Asimina Proedrou, ainsi que plusieurs anciens étudiantes et étudiants de la filière. Soon-Mi Peten, Jacques Henri Bronckart, Tatjana Kozar, Michaël Goldberg, Elli Mastorou et Nicolas Gilson occupent actuellement des postes clés dans les domaines de la production, de la distribution et de la programmation en Belgique francophone et au sein du programme Media de l'Union Européenne.

Retrouvez le blog à l'adresse suivante : https://cannesulb.wordpress.com .