Publié le 2 décembre 2025 Mis à jour le 3 décembre 2025

Cette année, les étudiantes et étudiants du Master en traduction littéraire et du Master en langues et lettres romanes à finalité Monde du livre vivent une expérience unique dans le cadre du cours de Techniques éditoriales et Sociologie de l’édition.

Le 23 octobre 2025, direction Boitsfort pour une rencontre inspirante avec les fondateurs de la maison d’édition fdeville, Frédéric Deville et Cathy Decreton. Une séance conviviale, ponctuée d’anecdotes et de conseils, qui a ouvert les portes des coulisses du métier d’éditeur.

Et ce n’est que le début ! Cette rencontre a lancé un partenariat concret : la cohorte s’attelle à la révision d’un manuscrit à paraître dans la collection Logos en 2026. Une mission grandeur nature qui permet de mettre en pratique les enseignements tout en se mesurant aux exigences du monde professionnel.

Ce projet illustre également la complémentarité des profils : romanistes et traducteurices littéraires unissent leurs forces pour offrir un travail éditorial de qualité. Une expérience rare, formatrice et stimulante, qui rapproche l’université du monde du livre.

Pour en savoir plus sur le cours de Techniques éditoriales et Sociologie de l’édition, Master en traduction littéraire et du Master en langues et lettres romanes à finalité Monde du livre

© Louis Stevens et Chloé Ducène