3. La Recherche
  4. Projets de recherche

EOS: projet de recherche B-Magic

The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940)

Le projet vise à écrire l’histoire de la lanterne magique – l’ancêtre du projecteur – comme médium de masse en Belgique. La lanterne magique fut le premier médium de masse de communication visuelle, capable de contester le mot imprimé comme mode d’information et de communication dominant. Elle offrait ainsi à toutes les couches de la société, lettrées ou analphabètes, de l’information autour de la nature, la religion, la science, les nouvelles technologies et les pays étrangers.
Ces récits visuels projetés servaient à informer, divertir, enseigner et mobiliser des publics, et rassemblaient souvent au-delà de 1000 personnes par évènement. Le projet de recherche vise à redécouvrir les différentes fonctions des spectacles de lanterne au sein du public belge, plus particulièrement leur utilisation dans le cadre de la transmission et la négociation de connaissances de toutes sortes, de normes et de valeurs, et cela par différents groupes sociaux.
Coordonné par l’Université d’Anvers, le projet comprend également des chercheurs de l’UCL, de la KUL, de l’université d’Utrecht et de l’ULB (Dominique Nasta & Karel Vanhaesebrouck, Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle, Faculté de Lettres, Traduction et Communication).
Créé le 13 août 2018