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Reporters en guerre

Communication militaire et journalistes en Indochine (1945-1954)

Alors que le retour de la guerre en Europe au XXI e siècle démontre le caractère désormais central de la communication dans le processus de mobilisation des opinions publiques et des moyens de l'affrontement, la guerre coloniale en Indochine au milieu du siècle précédent est le moment d’apprentissage d’une arme alors nouvelle : l’information. 

Ruellan Denis, Ruellan Josiane , Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. Journalisme et Communication, septembre 2022


En contexte démocratique d'autonomie des journaux, l'armée française apprend non plus à taire les événements mais à saturer l’espace médiatique de son propre point de vue. Pour cela, elle développe des usages de coopération avec les médias et leurs journalistes, afin de les abreuver de faits et de moyens. Elle se fait incontournable sinon indispensable. Elle invente aussi ses propres moyens de production de photographies et de films qu’elle propose gratuitement aux journaux et aux actualités cinématographiques en France et à l’étranger. Ses propres reporters, plus en guerre que de guerre, véritables soldats de l’information, deviennent les yeux de l’opinion, tant leurs images captées au plus proche des combats sont diffusées par les médias, sans que ceux-ci disent à leurs publics l’origine institutionnelle et donc orientée de ces documents souvent remarquables. En Indochine se construit alors une culture partagée par les militaires et les journalistes, une expérience commune de coopération sur les terrains de guerre et à travers les supports médiatiques. Ainsi, mieux que la propagande, l’information journalistique devient une arme.




Denis Ruellan est chercheur en sciences de l'information et de la communication.
Josiane Ruellan est chercheure en didactique.

 
Reporters en guerre est le cinquième ouvrage de la collection Journalisme et Communication, rattachée au centre de recherche en information et communication ReSIC.

Cette nouvelle collection veut promouvoir  l’analyse de la diversité, des hybridations entre domaines de la communication et de l’information, de la pluralité de producteurs et récepteurs actifs qui défient les catégories préétablies. La communication, les médias et le journalisme sont des sphères professionnelles au coeur des sociétés contemporaines. Leur rôle pour donner du sens à nos vies individuelles et collectives est traversé par des évolutions contradictoires, notamment dans le contexte d'une numérisation qui mérite d’être abordée avec un regard critique, comme phénomène socio-culturel inscrit dans des pratiques et représentations multiples.

Mis à jour le 18 octobre 2022