Sébastien Schmitz, sélectionné pour les Medea Awards 2024

Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 29 mai 2024

Sébastien Schmitz, assistant chargé d’exercices en écritures sonores au sein du Master en Arts du spectacle, a été sélectionné pour la finale du concours "Media and Learning" des Medea Awards avec une mini-série qu’il a réalisée autour d'un de ses cours de "Sens et Essence du Son". Palmarès le jeudi 20 juin 2024 lors de la cérémonie à l'hôtel de ville de Leuven.

Les MEDEA Awards sont un concours gratuit lancé en novembre 2007 et organisé par la Media & Learning Association*. Il vise à encourager l'innovation dans l'utilisation des images animées et du son dans l'éducation, à travers l'Europe et au-delà. Les prix MEDEA sont intégrés à la Media & Learning Conference, une conférence annuelle sur l'utilisation des médias dans l'éducation qui se tient à Bruxelles.

125 projets ont été soumis cette année, en provenance de toute l'Europe, mais aussi des États-Unis, d'Australie, du Canada, de Singapour, du Kazakhstan et d'Indonésie ! Les candidatures comprenaient des exemples de MOOC de grande qualité ainsi que des podcasts, des jeux en ligne, des vidéos interactives d'éducation aux médias, des ressources de formation en réalité virtuelle et bien d'autres exemples de la manière dont le multimédia est utilisé pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement.

Sélectionné et finaliste pour les Prix MEDEA, le Prix spécial du jury et le Prix du favori du public

Sébastien Schmitz, enseignant à l’IHECS, assistant chargé d’exercices en écritures sonores au sein du Master en Arts du spectacle, a été sélectionné pour une mini-série qu’il a réalisée autour d'un de ses cours de "Sens et Essence du Son". Il est également doctorant en arts et sciences de l’art à l’ULB et à l’IAD.
Monsieur Schmitz a été invité, tout comme les 7 autres finalistes présélectionnés, à présenter son projet lors de la conférence annuelle Media & Learning : Back to the Future ? à Leuven les 20 et 21 juin prochains. Les lauréats du prix MEDEA, du prix spécial du jury et du prix préféré du public seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix MEDEA à l'hôtel de ville de Leuven le jeudi 20 juin 2024, à partir de 18 heures. Cette cérémonie est gratuite et ouverte au public.

Les 8 finalistes (par ordre alphabétique) présélectionnés pour le Prix MEDEA, le Prix spécial du jury et le Prix du favori du public

• BetterTeaching par LINK, Universitetet i Oslo [Norvège]
  • Empathy Inc. Scandal : Business and Human Rights in the Tech Industry par IE University [Espagne]
  • Geld verstehen digital par FWU Institut für Film und Bild [Allemagne]
  • Miniclips : Native American Nations par ClickView Pty Ltd  [Australie]
  • La philosophie par le podcast : le sens et le son par l'IHECS - ULB [Belgique]
  • Please, Touch the Artwork 2 par Studio Waterzooi [Belgique]
  • Reimagining Geohazard Fieldtrips par l'Université de Leeds [Royaume-Uni]
  • The Jordan Valley Tour : bringing the real challenges to the students par Wageningen University & Research [Pays-Bas]

Crédit photo : Copyright © 2024 Media & Learning Association

* La Media & Learning Association (MLA) ou, pour donner son nom complet, la MEDEA : MEDIA & LEARNING ivzw) est une association internationale sans but lucratif créée en 2012 en vertu de la loi belge pour promouvoir et stimuler l'utilisation des médias comme moyen de renforcer l'innovation et la créativité dans l'enseignement et l'apprentissage à tous les niveaux de l'éducation en Europe. Les membres comprennent des agences nationales et régionales chargées de la promotion de l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que des universités, des ministères de l'éducation et des réseaux d'écoles.