1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Séminaire Decolonial Belgium : Art de la fugue et sub-versions afrodiasporiques

Publié le 26 septembre 2022 Mis à jour le 28 septembre 2022

La première séance du séminaire Decolonial Belgium est consacrée à l’auteur afropéen Dénètem Touam Bona.

Le séminaire Decolonial Belgium se focalise sur les recherches qui ébranlent les assises coloniales (racisme, exploitation à outrance des ressources naturelles et humaines) et traquent leur survivance dans nos sociétés actuelles, tant au niveau structurel que dans nos façons de penser, nos manières d’être et d’agir. Ces recherches s’accompagnent de la nécessité éthique d’imaginer des alternatives au modèle hégémonique de la « colonialité » (Quijano).

Première séance consacrée au penseur et artiste Dénètem Touam Bona

L'intervention de Dénètem Touam Bona s’intitule « Art de la fugue et sub-versions afrodiasporiques ». Il lira quelques extraits de son livre et sera interviewé par Justine Feyereisen (Senior Post doctoral FWO fellow). 

Si Dénètem Touam Bona a choisi la liane comme plante-totem d’un livre et d’une exposition collective, c’est moins pour s’extasier sur des propriétés botaniques que pour rendre hommage au lyannaj (créole « lyan », « liane ») de Martinique et de Guadeloupe : des pratiques de solidarité et d’improvisation créatrice qui s’inscrivent dans l’expérience historique du marronnage – les arts de l’esquive des esclavagisés. Contre toute monoculture de l’existence, il s’agit d’arracher la liane des mains de Tarzan pour en faire la plus précieuse des alliées dans le déploiement de mondes inouïs. Dans son travail d’écriture et ses projets de création, Dénètem invite ainsi à une pratique d’alliance entre formes de vie « mineures ». Mineures, parce que minorées voire criminalisées mais aussi parce que relevant d’un art de la fugue : un jeu de cache-cache, aux variables multiples, qui subvertit rôles et places assignés, esquissant ainsi des futurs alternatifs. A l’encontre de tout requiem, la fugue ne mobilise la mémoire que pour en faire une puissance fabulatrice.


Dénètem Touam Bona est un penseur et artiste afropéen qui fait du marronnage un objet philosophique à part entière, une expérience utopique à partir de laquelle penser le monde contemporain. Il est l’auteur de 4 essais philosophiques et littéraires. Il collabore aussi à des projets de création, principalement en tant que dramaturge dans les champs de la danse et du théâtre, et il a récemment "curaté" une exposition collective et afrodiasporique au Centre International d'art et du paysage de Vassivière. Il travaille actuellement sur l'œuvre collaborative (performances, réalité virtuelle, sculptures, etc.) "Spectrographies : contes de l'île étoilée" qui sera inaugurée en novembre 2022, sur l'île de Vassivière.

Un organisation du Centre de Recherche Philixte, en collaboration avec le Département de Langues et Lettres.
Date(s)
Le 7 octobre 2022

à 12h00

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Bâtiment A | Salle A.Y.2.112