Publié le 12 février 2026 Mis à jour le 18 février 2026

Laurence Rosier, linguiste, professeure de notre Faculté et autrice passionnée, proposera une performance originale autour de son ouvrage La Riposte. À travers une performance vivante et mordante, Elle explore les multiples manières de répondre à une insulte, une attaque sexiste, raciste ou homophobe, une injustice ou un abus de pouvoir.

Riposte vous avez dit Riposte ? C’est quoi riposter ? C’est répondre, répliquer, résister, c’est rejouer les rapports de domination pour s’en émanciper, c’est créer de nouvelles grammaires, de nouvelles paroles, de nouvelles éloquences, c’est jurer, jouer, rimer, dénoncer, déclamer : des petites riposteuses de nos enfances impertinentes jusqu’aux standupeuses hilarantes, en passant par des chansons, des manifestes et des chorégraphies, de Sappho à Gisèle Pelicot, de Zazie dans le métro à Clara Ysé ou aux Vulves assassines, de Monique Wittig au Comando Plath, de Louise Labbé à Lisette Lombé, on passera la riposte au crible du langage.

Laurence Rosier est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à l’Université libre de Bruxelles. Co-directrice de la revue internationale Le discours et la langue, elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages, dont La Riposte : Femmes, discours et violences (Éditions Payot & Rivages, 2025).

Date(s)
Le 17 mars 2026

à 18h15 

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Point Culture [Bâtiment U] et La Turbean [Bâtiment F1]  - Avenue Paul Héger à 1050 Bruxelles

Contact
Maison des Sciences Humaines (MSH- ULB) : msh@ulb.ac.be