1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Laurence Rosier et La riposte en lice pour le Grand prix de l’essai de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Publié le 10 décembre 2025 Mis à jour le 12 décembre 2025

L’essai "La riposte. Femmes, discours et violences" de notre professeure Laurence Rosier figure parmi les finalistes du prestigieux Grand prix de l’essai 2025 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Cette sélection couronne une réflexion approfondie sur les formes de riposte langagière et sociale face aux violences, en particulier celles dirigées contre les femmes.

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a dévoilé récemment la liste des ouvrages sélectionnés pour ses huit prix littéraires de l'année 2025. Ils récompenseront des auteurs et autrices dans huit catégories : le Grand prix du roman, le Grand prix de l’essai, le Grand prix des arts du spectacle, le Grand prix de poésie, le Prix Verdickt-Rijdams, le Prix Découverte, le Grand prix d’histoire de la littérature et le Prix international de littérature française. Ces prix témoignent de la reconnaissance des auteurs belges dans le domaine de la littérature française. 

Le Grand prix de l’essai 2025, un prix qui récompense une œuvre de haute tenue réflexive et littéraire dans le domaine de l’essai. Parmi les finalistes figure La riposte. Femmes, discours et violences, paru en février 2025 aux éditions Payot, écrit par Laurence Rosier, professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français au sein de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.
Dans cet essai, Laurence Rosier explore les multiples figures de la riposte — du silence stratégique à l’action politique — en confrontant l’histoire récente des mouvements féministes et le backlash social qui les accompagne. L’ouvrage mobilise à la fois théorie linguistique et témoignages, pour montrer comment les femmes inventent et déploient des formes variées de réaction face aux violences symboliques et réelles.

Cette reconnaissance vient s’ajouter au parcours déjà remarquable de l’autrice, spécialiste reconnue des questions liées au langage, aux violences verbales et aux rapports sociaux de genre. Les lauréats du prix seront annoncés lors de la remise des prix littéraires organisée par l’Académie en mars 2026.

Crédit photo : CCO Teresa Menm