1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Langues et Lettres

Su Tasso

Altri studi e note di lettura

Un livre de Claudio Gigante, entre philologie et critique, qui traite différentes questions relatives à la figure et à l'œuvre de Torquato Tasso, grand poète et lettré de la Renaissance italienne.


GIGANTE Claudio, Franco Cesati Editore, Collana Resoconti di letteratura italiana, Firenze, 2025.

 


Entre philologie et critique, les chapitres du présent livre abordent différentes questions relatives à l’œuvre et au personnage de Torquato Tasso.

Tout d’abord, deux contributions concernant ses Dialogues : la première sur le mythe de Laurent le Magnifique dans le Ficino overo de l’arte, la seconde sur la mystérieuse identité de la figure éponyme du Conte overo de l’imprese. Une interprétation d’une épigramme de Luca Scalabrino, une des seules personnes véritablement proches du Tasse tant sur le plan humain qu’intellectuel, est proposée dans le troisième chapitre. Les quatrième et sixième chapitres sont consacrés au poème héroïque à l’époque de la Renaissance – au revirement au sein du système des genres dû à la Gerusalemme Liberata ainsi qu’au retour dans la critique littéraire du début du XIXe siècle (sur le roman moderne) d’une série de questions dont on discutait trois siècles auparavant –, tandis que le cinquième est focalisé sur l’analyse de la « fonction homérique » dans les différentes phases créatives du Tasse. Le livre se termine par une étude sur la double rédaction d’une lettre du poète adressée à la grande-duchesse de Toscane.

Claudio Gigante est professeur ordinaire de littérature italienne à l’Université libre de Bruxelles. Il est l’auteur d’essais, d’articles et de livres portant sur la littérature italienne de la Renaissance et de l’époque moderne.

Mis à jour le 30 juin 2025