1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Langues et Lettres

Un autre regard sur l'histoire congolaise

Les documents arabes et swahilis dans les archives belges (1880-1899)

L’idée que les Européens ont introduit l’écriture en Afrique est peu à peu déconstruite. Dans son dernier livre, Xavier Luffin analyse le cas du Congo, où l’alphabet arabe était présent dans certaines régions avant l’arrivée des Européens.

Luffin Xavier, Éditions ARSOM/KAOW, Collection Fontes Historiae Africanae, février 2020, 391pp.



Un autre regard sur l'histoire congolaise On imagine encore souvent que l’écriture a été apportée par les Européens en Afrique. Pourtant plusieurs écritures sont nées et se sont épanouies sur le continent. Par ailleurs, l’alphabet arabe, parfois utilisé pour noter des langues africaines, a  souvent précédé l’alphabet latin à l’ouest comme à l’est du continent. Xavier Luffin illustre cette réalité historique en s’intéressant au cas du Congo.

Il les collecte depuis une quinzaine d’années, notamment en cherchant les documents qui ont subsisté dans les différentes archives de l’époque coloniale. Ce livre condense les transcriptions, traductions et analyses d’une petite centaine d’entre eux tirés notamment des archives du Musée royal d’Afrique centrale et des Archives africaines.
 
 

Mis à jour le 16 juillet 2020