1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

« See it », l’animation polonaise s’invite à l’ULB

Publié le 12 septembre 2025 Mis à jour le 16 septembre 2025

Les études polonaises accueilleront, le 7 octobre prochain, une délégation de l’École nationale supérieure de cinéma, télévision et théâtre Leon-Schiller de Łódź. Enseignants et étudiants viendront présenter un panorama de films d’animation et d’effets spéciaux, offrant au public projections, rencontres et ateliers autour de techniques variées et primées dans le monde entier.

Fondée en 1948, la célèbre École nationale supérieure de cinéma, télévision et théâtre Leon-Schiller de Łódź (PWSFTViT) compte parmi ses alumni des artistes mondialement connu tels que Andrzej Wajda, Roman Polański, Krzysztof Kieślowski, Jolanta Dylewska ou Witold Sobociński. Nos invités représenteront la spécialisation Film d’animation et Effets spéciaux du département Image et Réalisation télévisée, qui existe depuis 35 ans. Il s’agit d’études complètes de cinq ans où enseignent des créateurs extraordinaires, tels que les professeurs Piotr Dumała et Mariusz Wilczyński.

Dans le cadre du Panorama seront projetés des films d’enseignants et d’étudiants : des capsules de présentation et des films réalisés au fil des années dont nombreux ont été primés dans des festivals du monde entier. Le panorama proposera les films de prof. Piotr Dumała, dr Piotr Milczarek, dr Marcin Podolec, dr hab. Joanna Jasińska-Koronkiewicz et prof. Aleksandra Chrapowicka. Et parmi les films des étudiants, notamment Je suis ici Jestem tutaj ) de Barbara Rupik. Différentes techniques d’animation seront représentées, du dessin au techniques numériques, en passant par les poupées.

Le public pourra dialoguer avec les autrices et auteurs des films et découvrir les coulisses de leurs réalisations. Prof. Aleksandra Chrapowicka présentera la technique du dessin, Aleksandra Andrijewska, le stop motion à partir de différents matériaux et la technique du découpage, Agnieszka Popińska, l’animation plate et en pâte à modeler et Olha Cherpak, différents types d’animation.
 

Le projet est cofinancé par le Ministère de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne via le Fonds de Promotion de la Culture, sous le patronage d’honneur de la Maréchale de la région de Łódź, Joanna Skrzydlewska.
 


 

Un évènement organisé par Dorota Walczak-Delanois, Cécile Bocianowski et Michalina Knyś
Date(s)
Le 7 octobre 2025

à 16h00

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Maison des Arts de l'ULB [avenue Jeanne 56 - 1050 Bruxelles] 

Partenaire(s)

Avec le soutien de la Faculté Lettres, Traduction et Communication et le Département Langues et Lettres de L'ULB, le Ministère de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne, la Maréchale de la région de Łódź à Bruxelles Joanna Skrzydlewska, l’Institut Polonais à Bruxelles, l'Esad arte&design et  l’École nationale supérieure de cinéma, télévision et théâtre Leon-Schiller à Łódź


 
Contact
Pr. Dorota Walczak-Delanois : Dorota.Walczak@ulb.be