Cérémonie des diplômé.es - Promotion 2023

Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023

Mettez le vendredi 13 octobre 2023 à votre agenda !

L'ULB, la VUB et la Ville de Bruxelles, organisent une nouvelle proclamation exceptionnelle sur la Grand-Place de Bruxelles.

Notre Faculté vous fixe rendez-vous le vendredi 13 octobre 2023, à partir de 09h00, sur la Grand-Place, pour la 8ème cérémonie de Proclamation des Masters et Doctorats de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

Cet évènement marque un moment fort de la vie estudiantine : une étape riche de symboles qui vient couronner efforts et espoirs et qui donne le coup d’envoi d’une vie professionnelle riche de promesses.

Promotion "Allen Ginsberg"

La 8e promotion de la Faculté LTC portera le nom de Promotion "Allen Ginsberg".

Irwin Allen Ginsberg, plus connu sous son nom d'Allen Ginsberg, était un poète américain, membre fondateur de la Beat Generation, du mouvement hippie et de la contre-culture américaine. Il fut l'artisan du rapprochement idéologique entre les beatniks des années 1950 et les hippies des années 1960, fédérant autour de lui des hommes comme Gregory Corso, Jack Kerouac, Neal Cassady, William Burroughs et plus tard Bob Dylan. La poésie de Ginsberg, manifeste de la Beat generation à elle seule, se caractérise par sa liberté de ton et son aspect volontiers décousu, lié à une écriture la plus spontanée possible afin de faire naître une prosodie (linguistique) toute particulière. Abordant de front la sexualité, les désillusions sociales américaines et les modifications de la conscience, elle a fortement influencé l'émergence des idées hippies. On lui attribue le slogan Flower Power abondamment utilisé par la communauté Hippie. Ses prises de position homosexuelles, pacifistes et bouddhistes lui valurent de fréquents démêlés avec la justice.Son œuvre, scandaleuse dans les années 1960, fut récompensée à partir des années 1970. Allen Ginsberg est décédée le 05 avril 1997 à l'âge de 70 ans.

Au plaisir de vous accueillir nombreux et nombreuses le 13 octobre prochain dans ce cadre exceptionnel !

Le 13 octobre 2023

Bruxelles