Les cours préparatoires en langues anciennes (latin et grec) s'adressent à tous les élèves de rhéto désireux d'entreprendre des études universitaires comportant des cours de latin et/ou de grec
notamment en Langues et lettres anciennes, Langues et lettres françaises et romanes, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, etc. En fonction de l'option choisie, il s'agira pour les futures et les futurs étudiants de s'initier aux langues anciennes (grec, latin) ou d'approfondir des connaissances acquises pendant les études secondaires.
Les cours préparatoires en langues modernes (anglais, néerlandais et allemand) s’adressent aux élèves de rhéto qui souhaitent remettre à niveau leurs connaissances en langues germaniques avant d’entreprendre des études en langues et lettres ou en traduction et interprétation. Ils permettent à celles et ceux qui ont déjà étudié le néerlandais et/ou l’anglais, mais aussi de découvrir ou de consolider leurs bases en allemand.