3. Actualités

Un nouveau site web pour Philixte

Publié le 30 avril 2024 Mis à jour le 3 mai 2024

Le nouveau site de notre Centre de recherche en études philologiques, littéraires et textuelles est en ligne. Il s'agit d'un outil essentiel pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à ces/ses domaines de recherche.

Le centre de recherche Philixte appréhende les textes comme des énoncés complexes et envisage le « littéraire » dans son acception la plus large.

Les champs de recherche et les approches méthodologiques des membres incluent la philologie, l’histoire et la théorie littéraires, la sociologie de la littérature, le comparatisme (littératures et arts comparés), la poétique, l’écopoétique, l’écocritique, la géocritique, la rhétorique, la narratologie, l’herméneutique, ou encore la pragmatique linguistique. Favorisant l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité, les recherches intègrent également des perspectives relevant des études féministes, de genre, des études post- ou dé-coloniales.  Comptant plus d’une centaine de membres, Philixte est un vivier de chercheuses et chercheurs dynamiques, à tout stade de leur carrière scientifique.

Une mine d'informations

Ce nouveau site a été développé pour apporter un maximum d'informations utiles et pratiques. Vous y trouverez les différents axes de recherche du centre, la liste des membres, les projets en cours, les publications, les dernières actualités, les évènements …bref, tout ce que voulez ou devez savoir sur Philixte.

Une seule URL à retenir désormais : https://philixte.ltc.ulb.be