1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Erwin Dejasse, lauréat du Prix SoBD 9e Art 2024

Publié le 6 décembre 2024 Mis à jour le 12 décembre 2024

Le Prix SoBD Neuvième art pour l’année 2024 a été remis à l’étude magistrale "La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo" d'Erwin Dejasse, chercheur au sein de notre département de Langues et Lettres.

Le Prix SoBD Neuvième art récompense chaque année un ouvrage remarquable sur le 9e art. 96 titres portant sur la bande dessinée, publiés entre le mois de novembre et celui d’octobre, ont été recensés, commentés et discutés par les deux académies qui composent le jury du Prix : l’Académie de Stripologie française, issue du SoBD, et l’Académie du Neuvième art, issue de la revue Neuvième art de la Cité de la bande dessinée et de l’image. À partir de cette liste de livres parus, une douzaine de livres faite l’objet d’une première sélection, formant les nominés. Puis, au sein de ceux-ci, le comité de lecture choisit un ouvrage remarquable sur le 9e art, le lauréat.

Réalisé à partir d’une thèse de doctorat soutenue en 2024, ce travail d’Erwin Dejasse détaille la filiation artistique entre les maîtres classiques du réalisme américain (Harold Foster, Alex Raymond et Milton Caniff) et une partie de la bande dessinée argentine et européenne.

Tous deux Argentins exilés en Europe dans les années 1970, José Muñoz et Carlos Sampayo ont construit ensemble au fil des années une œuvre dont la singularité narrative et graphique marque la bande dessinée de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Souvent décrit comme une rupture radicale avec les usages habituels, leur travail s’enracine pourtant dans une tradition ressentie comme définitivement classique, une bande dessinée fondée sur l’illusion de la réalité qui décline les différents genres de la fiction d’aventure.

Ce livre entreprend d’étudier ce paradoxe, en replaçant l’œuvre des deux auteurs dans la tradition qui lui donne naissance, des adventures strips étasuniens à leur réappropriation dans l’industrie de la bande dessinée argentine d’après-guerre. Quels mécanismes de déconstruction des normes esthétiques, narratives et thématiques utilisent le dessinateur et le scénariste ? Comment leurs bandes dessinées entrent en résonance avec le contexte historique ? Comment d’autres formes d’expression – musique, littérature, cinéma, poésie – ont influencé ces deux auteurs et leurs créations ?

Erwin Dejasse est chercheur, enseignant et commissaire d'exposition. Il est responsable du projet "Be Comics Lab" dédié à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine de la bande dessinée au sein de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Ses ouvrages er ses articles scientifiques portent sur la bande dessinées, l'art brut et la culture punk.